justlogopremiumblack.png

Walkcar, la "voiture électrique portable"

Mis à jour : sept. 18

Il y a quelques jours, nous vous faisions découvrir Poimo, le scooter gonflable made in Japan. Aujourd’hui, c’est au tour de Walkcar, la voiture électrique portable d’être commercialisée, toujours au Japon.


Walkcar, le skate électrique portable / Crédits : Cocoa Motors Inc.

Après cinq années de fabrication, l’entreprise Cocoa Motors a enfin lancé son moyen de transport inédit, le Walkcar. La marque décrit son invention comme “une voiture électrique portable que l’on transporte comme un ordinateur portable”. L’aspect de l’engin est pourtant davantage similaire à un skate qu’à une voiture, puisqu’il comporte une planche sur quatre roues. La planche fait la taille d’un ordinateur portable de 13 pouces, ce qui la rend très pratique à transporter. Attention cependant : tout comme Poimo, Walkcar peut supporter un poids maximal de 80 kg.



Le véhicule ne pèse que 2.9 kg, grâce à ses matériaux légers : fibres de carbone et aluminium, principalement. Les petites roulettes à l’avant de la planche sont tractées par “le plus petit moteur électrique au monde”, selon le fabricant.


Le “pilote” du Walkcar contrôle son véhicule tout simplement par les mouvements de son corps. Il lui suffit de se pencher légèrement vers l’avant pour accélérer, et légèrement vers l’arrière pour ralentir. L’engin peut atteindre une vitesse de 16 km/h, et possède 7 km d’autonomie en mode “normal” (10 km/h) et 5 km en mode “sport” (16km/h).



Le Walkcar n’a ainsi pas pour vocation de remplacer d’autres véhicules comme le vélo ou la trottinette électrique, mais plutôt d’aider à se déplacer sur de très courtes distances. L’avantage de la petite batterie du véhicule est de se recharger en seulement une heure.


Cocoa Motors ne propose pour l’instant le Walkcar que sur le marché japonais, pour la modique somme de… 198 000 yen, soit 1630 euros. Si l’initiative est séduisante, vaut-elle son prix ? Pouvons-nous envisager un avenir en Europe pour le Walkcar ? On vous invite à donner votre avis en commentaire !


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020