justlogopremiumblack.png

Viande cellulaire : le futur de l'alimentation ?

Mis à jour : sept. 17

Le saviez-vous ? Un kilogramme de viande bovine équivaut à une émission de 27 kilogrammes de gaz à effet de serre. En 2013, le rapport de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture estimait que l'élevage de bétail était responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Si l'on souhaite continuer à vivre sur une planète habitable, il est impératif d'inverser la tendance, en réduisant notre consommation de viande bovine.



Depuis quelques années, les spécialistes recherchent et innovent dans le domaine de la production de viande. Simili-carnés et viandes "alternatives" ont ainsi le vent en poupe !


C'est là qu'entre en jeu la viande cellulaire. Également désignée comme artificielle, in vitro, ou encore cultivée, cette technique fonctionne par extraction d'une cellule souche adulte d'un animal. Une seule cellule permettrait d'assurer le processus en laissant l'animal en vie.



Comment extraire les cellules ?


Plusieurs méthodes sont possibles : on peut effectuer une biopsie ou utiliser des cellules souches à partir d'une banque de cellules souches. La cellule souche est ensuite ajoutée à un bioréacteur en même temps que les milieux de culture cellulaire. Cela permet une croissance exponentielle de la cellule souche !


Mais alors, pourquoi n'utilise-t-on pas déjà cette technique à grande échelle ?


Si l'on souhaite dans les années à venir passer au stade commercial de la production d'une telle viande, il est plus que nécessaire d'accroître les rendements de ces cultures, et d'améliorer la technologie, pour un goût et une texture davantage similaire à la "vraie" viande. Aucune technologie permettant de réduire les coûts de production n'a encore été trouvée : en effet, malgré de nombreux financements privés, le hamburger de 140 grammes ne coûterait pas moins de 500€. Serions-nous prêts à mettre ce prix dans un burger ? Pas sûr !



En outre, difficile de savoir à l'avance si les consommateurs auront envie de consommer ce type d'alternatives, créées en laboratoire. Surtout à l'heure où les alternatives végétales bluffantes telles que Beyond Meat se développent...


Que pensez-vous de cette nouvelle technologie ? Seriez-vous prêts à passer à la viande cellulaire ?


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020