justlogopremiumblack.png

Vers un système éducatif 100% numérique ?

Mis à jour : sept. 18

Ces dernières années, l’utilisation des plateformes numériques dans l’éducation a connu une réelle expansion, et ce phénomène s’est particulièrement accéléré suite à la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19. Mais ce nouveau mode de fonctionnement est-il destiné à progresser jusqu’à atteindre un système éducatif 100% numérique ?


Car il est certain que de nombreuses technologies ont permis de révolutionner la manière d’apprendre des plus jeunes, comme les dispositifs de “classes inversées” qui permettent une pédagogie active de la part des élèves. Ces outils de collaboration mis à disposition offrent une stimulation plus importante aux élèves et une meilleure implication dans leur environnement d’apprentissage. De plus, les espaces numériques de travail (ENT) ont également révolutionné la communauté éducative, en offrant des services pédagogiques, d’accompagnement, et de communication.


Mais cela veut-il pour autant dire que l’éducation traditionnelle est vouée à disparaître ? Pas nécessairement, d’autant plus que le recours abusif aux écrans peut avoir des conséquences néfastes sur la socialisation et le rythme de sommeil, comme on vous l’explique dans cet article. En outre, les effets à long terme sur la santé, et particulièrement sur celle des plus jeunes, n’ont pas encore pu être démontrés scientifiquement, et qu’il vaut ainsi mieux être prudents et restreindre autant que possible l’utilisation des écrans.


Ainsi, il semblerait que nous nous dirigeons vers un système éducatif hybride, entre traditionnel et numérique, dans les années à venir. Cela permettrait aux élèves de poursuivre leur sociabilisation de façon saine, tout en ayant l’opportunité de profiter des bienfaits du numérique et des nouvelles technologies. On peut pour cela penser notamment aux robots éducatifs tels que mTiny ou Codey Rocky par Makeblock, qui permettent d’apprendre les bases du coding informatique et de la pensée logique aux enfants, et le tout, sans écran.






Ces petits robots ludiques offrent une alternative intéressante à la pédagogie traditionnelle, et s’inscrivent dans l’air du temps !


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020