justlogopremiumblack.png

TOP 3 : Casques VR

Quand la réalité virtuelle s'invite dans votre quotidien !


A l’ère d’internet, des médias sociaux et du smartphone, le contenu visuel prend une place prépondérante dans notre quotidien. Ainsi, la réalité virtuelle s'est imposé comme étant une technologie permettant de vous plonger dans un monde artificiel créé numériquement. L'expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique avec la production d'un retour d'effets. Pour une immersion totale depuis votre canapé, notre équipe a sélectionné soigneusement les trois meilleurs casques de réalité virtuelle à ce jour.




L'histoire du casque de réalité virtuelle


Revêtir un casque pour s'évader du monde réel et s'aventurer vers des univers imaginaires ne date pas d'hier.


C'est en 1957 que le cinéaste Morton Heilig a inventé une machine conçue pour immerger les utilisateurs dans un monde imaginaire. L'objectif étant de permettre aux spectateurs de plonger dans les films en trompant leur sens et d'offrir une nouvelle expérience cinématographique.


Le premier casque de réalité virtuelle fonctionnel a vu le jour en 1968. Cependant ce casque est resté au stade de projet de laboratoire à cause de son poids très lourd et des installations nécessaires à son fonctionnement.


En 1991 l'entreprise Sega a tenté de commercialiser le premier casque de réalité virtuelle dédié au gaming et destiné au grand public. Le casque en plastique noir regroupait un écran LCD, un casque stéréo, et des capteurs d’inertie pour le tracking des mouvements de tête de l’utilisateur. Malheureusement, ce projet ne fut jamais réalisé. Selon Sega, la firme avait peur que l’effet soit trop réaliste et que les gens se blessent.


C'est en 2010 que Palmer Luckey, âgé de 18 ans, a créé le premier prototype de casque VR. L'appareil offrirait alors à ses utilisateurs un champ de vision à 90°. En 2016, suite au rachat de l'entreprise Oculus par Facebook, la première version commerciale de l'Oculus Rift est lancée.



La réalité virtuelle entre alors dans les mœurs en 2017. Des centaines d'entreprises travaillent sur leurs propres casques de réalité virtuelle afin de proposer aux utilisateurs la meilleure immersion possible.





Nos experts de l'innovation ont alors sélectionné pour vous les trois meilleurs casques de réalité virtuelle à ce jour :


Oculus Rift S - Le casque VR pour PC


L'Oculus Rift est la première version commerciale du casque VR qui a vu le jour en 2016. C'est aujourd'hui le casque Oculus Rift S, une version améliorée du casque initial, qui fait son apparition !


L'Oculus Rift S vous offre une image nette avec des couleurs vives et lumineuses grâce aux innovations optiques intégrées au casque de réalité virtuelle. Avec un tel niveau de détail et un angle de vision à 110 degrés, l'immersion au cœur du jeu est garantie. Dites adieu aux maux de têtes causés par le temps passé devant vos écrans.


Le système Insight Tracking traduit vos mouvements dans la réalité virtuelle sans utiliser de capteurs externes. En complément, l'appareil se compose de 5 caméras embarquées directement dans le casque pour suivre l'ensemble de vos mouvements, quel que soit le sens dans lequel vous jouez.


Grâce à la molette placée sur le côté du casque, vous serez libre d'ajuster le casque à la taille de votre tête. Avec cette ergonomie, la sensation de confort est renforcée pour que vous puissiez jouer sans limite.


Attention cependant le casque ne dispose pas d'écouteurs intégrés, seulement des mini-haut-parleurs aux performances modestes.



GOOVIS Pro - Un véritable cinéma à domicile


Il s'agit là du dernier né de la famille Goovis : une clarté et une netteté à la hauteur de ses promesses !



GOOVIS Pro vous offre la meilleure expérience cinématographique et ce où que vous soyez. Il vous suffit de brancher votre casque VR sur votre téléphone, votre ordinateur, votre console pour vous immerger dans un divertissement de qualité.



En complément, le casque est équipé de 2 lentilles, chacune proposant un écran OLED 1920 X 1080p qui vous offrent une excellente qualité d’image, fluide et détaillée. C'est 7 fois plus que des plus gros appareils M-OLED tel que l'iPhone X !


Le casque peut être utilisé pendant 4 heures d’affilé. Son design, léger et compact, a été pensé pour une utilisation longue durée, sans aucune sensation d’inconfort. 


Le GOOVIS Pro se différencie par une technologie d'objectifs HD spécialement conçu pour protéger vos yeux. Ainsi, ne craignez pas la sensation de vertige : GOOVIS PRO propose une distorsion de moins d’1,5%, un taux de rafraîchissement de 60 Hz et un temps de réponse inférieur à 0,01 millisecondes.


Vous portez des lunettes au quotidien ? Sachez qu'il n'est pas nécessaire de porter des lunettes ou des lentilles lors de votre utilisation car GOOVIS PRO dispose de réglages dioptriques et inter-pupillaires, d’une précision sans précédent.


Enfin, pour le plus grand bonheur des adeptes de séries, le GOOVIS Pro peut se connecter directement à Netflix !



DJI Goggles - Un monde différent sous vos yeux


Vivez l'immersion du vol avec vos amis en partageant ce que seuls voient les oiseaux et pilotez pour eux.


Les DJI Goggles affichent une vue en direct de 720p à 60 ips (images par seconde) et de 1080p à 30 ips à courte portée, pour un temps de latence réduit de 120 ms. Grâce au système de transmission sans fil OcuSync, jusqu'à 4 casques peuvent être connectés au Mavic Pro simultanément.


L'appareil utilise un séparateur de faisceau pour vous offrir une précision d'image devant chaque oeil et se sert de la polarisation pour éviter tout chevauchement de l'image. En utilisant les lentilles à large ouverture asphérique, un champ de vision de 85° est créé pour chaque oeil afin de maximiser l'immersion.


En bonus, le pavé tactile intégré aux DJI Goggles et le bouton 5D de la radiocommande du Mavic Pro vous donne accès à un ensemble de fonctions intelligentes, facilitant la navigation dans les différents menus du casque.


Cependant, il est important de notifier le positionnement imparfait du bloc avant ainsi que le côté assez imposant et lourd du casque réduiront probablement son temps d'usage.



Ainsi, choisissez de vous immerger au cœur de votre série préférée, de votre jeu vidéo du moment ou de vivre des expériences sur-naturelles depuis votre canapé.

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020