justlogopremiumblack.png

Un tinder pour chiens abandonnés ?

Mis à jour : sept. 16

Chaque année, des milliers d'animaux sont abandonnés par leurs propriétaires, même si cet acte est passible de 2 ans d'emprisonnement et 30 000€ d'amende. En France, 11 animaux sont laissés pour compte toutes les heures, soit environ 100 000 abandonnons par an, dont 60 000 l'été. La SPA recueille près de 42 000 en un an rien qu'en France, 10 000 lors des départs en vacances. Zoom sur les initiatives innovantes qui sont mises en place pour lutter contre ce fléau.


C'est en Lituanie qu'un nouveau concept vient de voir le jour, inspiré par la célèbre application de rencontres Tinder. Pour vous rappeler le concept, des profils de personnes défilent et vous devez choisir vous aimez (Like) ou n'aimez pas ce profil (Dislike), en fonction de la photographie et de la description proposées. L'application GetPet est un "Tinder pour chiens abandonnés", qui propose un copié-collé de ce système : le futur maître fait défiler une série de photographies de chiens pour choisir son coup de cœur.


Il est possible d'accéder à une multitude d'informations à propos de la bête : son histoire, sa personnalité, mais aussi son âge, sa taille, sa stérilisation, son poids,... Si tout se passe bien, le nouveau maître passe un test de compatibilité pendant 14 jours afin de valider définitivement l'adoption. L'occasion de faire connaissance avec l'animal et de lui offrir un nouveau départ avec un éventuel abandon.


ParisMatch.be


La SPA alerte d'ailleurs sur le nombre d'abandons, surtout en cette période estivale. Des grands noms comme Waze amorcent un soutien à la cause. L'application GPS s'associe cet été avec la société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), déjà engagée auprès de la SPA, pour mettre en place une initiative inédite. L'objectif est simple : le recensement des endroits où des abandons ont été constaté et la mise en avant de fiches présentant l'animal laissé à son triste sort.


Waze annonce aussi le sponsoring d'indicateurs de points géographiques stratégiques. Cela permettra aux utilisateurs de découvrir de vrais profils d'animaux abandonnés à ces endroits, accompagnés d'un commentaire de la part des agents de sauvetage qui sont intervenus. "Ce premier été post-confinement ne doit pas ressembler aux étés précédents." rappelle Philippe Nourry, président de l'APRR.


Actu.fr


Si vous ne souhaitez pas laisser votre compagnon à la maison, chez vous ou dans des établissements spécialisés, des solutions existent pour vous aider à organiser votre départ et votre séjour. L'année dernière en mai, la Fondation 30 millions d'amis lance une plateforme dédiée à la préparation de vacances avec un animal de compagnie : #VACANCESENTREAMIS. Au programme, conseils personnalisés, carte interactive et astuces pour lutter contre les abandons de l'été. Comment prendre le train, l'avion ou le bateau en compagnie de mon animal ? Où se loger ? Quels sont les lieux touristiques qui me permettent de voyager avec lui ? Des interrogations suite auxquelles les propriétaires peuvent vite être rassurés, car de nombreux établissements deviennent "pet-friendly" (accessibles aux animaux). En quelques clics, l'intelligence artificielle dédiée propose un voyage personnalisé pour le maître et son animal, ou encore des adresses de centres ou familles d'accueil.


La plateforme répond aussi à des questions plus générales comme comment protéger votre compagnon du soleil le plus efficacement possible. "C'est la première plateforme dédiée aux vacances des animaux. On a toujours voulu aider les gens à partir en vacances car c'est aussi la solution pour lutter contre l'abandon." déclare Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis.


30millionsdamis.fr


Si vous partez en vacances avec votre animal, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur la plateforme #VACANCESENTREAMIS, surtout en période de Covid-19. Mais avant cela, voilà nos meilleurs conseils pour prendre soin de vos compagnons pendant votre séjour :


  • Certains animaux, notamment les chiens, sont sujets aux "uvéites", c'est-à-dire des problèmes oculaires dus à une trop forte exposition à la lumière du soleil.


  • Pour voyager en toute légalité, n'oubliez pas de faire pucer votre compagnon. Inscrivez votre animal au fichier national de l'I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques). L'identification permet de le retrouver s'il se perd et de lutter contre l'abandon en permettant de retrouver les propriétaires.


  • Si vous partez hors de France, pensez aux vaccinations et autres actes médicaux, notamment le vaccin antirabique, administrable à partir de 3 mois. N'oubliez pas non plus le certificat de vaccination de l'animal, qui vous sera demandé à la douane. Il est aussi obligatoirement d'avoir en sa possession de passeport de ce dernier ! Et pourquoi pas, bientôt, son iPasseport..?


  • Votre ami à quatre pattes a tendance à sortir se balader ? Optez pour le traceur GPS, qui vous aidera à le retrouver à tout moment. En plus, certains modèles comme Tractive permettent de mettre en place une barrière virtuelle et vous informe lorsque votre compagnon s'éloigne trop de vous.


Tractive.com

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020