justlogopremiumblack.png

Une tente qui se monte toute seule ?

Mis à jour : sept. 17

"Je rêve d'une tente qui se monte toute seule." Les randonneurs en rêvaient, Quechua l'a fait. Retour sur l'histoire de la tente 2 secondes de Quechua.


La tente 2 secondes a été développée par Quechua, une filiale de Decathlon dédiée aux sports de montagne et spécialisée dans les articles extérieurs, comme des vêtements ou des sacs à dos par exemple. La marque né en 1997 à Sallanches, en Haute-Savoie. Un endroit idéal pour s'inspirer et créer les produits les plus adaptés à l'environnement ambiant ! Une équipe de 9 personnes est installée dans un appartement de 55m2, le Mountainstore, reconverti en bureau. Seulement 5 ans après sa création, Quechua devient LA marque de référence dans le milieu des sports extérieurs. L'objectif et la promesse de l'entreprise est d'être proche et à l'écoute de ses collaborateurs. C'est pourquoi ils lancent en 2005 une campagne auprès de sportifs reconnus, en particulier des randonneurs. La question : quelle est pour vous la tente idéale ?


Quechua.fr


"A la fin des années 90, nous avons demandé aux randonneurs ce qu'ils attendaient d'une tente. Et leur réponse était toujours la même : qu'elle se monte toute seule, comme par exemple avec une télécommande." déclare Jean-François Ratel, à la tête du projet. C'est un véritable défi pour la marque. "On a démarré avec du tissu, des bouts de scotch et une agrafeuse." Des débuts tâtonnants qui, au départ, ne démarrent pas sous les meilleurs auspices... Au départ, les prototypes ne s'ouvrent pas. Par la suite, si les essais se révèlent un peu plus efficaces, le résultat n'en reste pas moins utilisable : les tentes s'ouvrent mais ne restent pas en place bien longtemps. Aucun résultat probant n'est donc atteint.


Et un jour, l'équipe Quechua trouve l'astuce qui va révolutionner le projet. Ils utilisent des arceaux en fibre de verre, qui se déploient comme des ressorts lorsque la "galette" est jetée. Ils s'inspirent fortement d'un système très proche de tente auto-dépliable. Car oui, cela existant auparavant, mais uniquement sous forme de jouet. Jusqu'alors, aucune utilisation professionnelle de ce type de tente n'avait été faite.



Camping-car.com


La plus grande innovation apportée par Decathlon a été sans conteste l'intégration d'un double toit, permettant une plus grande résistance aux intempéries, notamment à la pluie et à la condensation. Une imperméabilité presque sans faille est garantie à l'utilisateur, avec des tests en laboratoire spécialisé qui poussent la tente à ses limites : 200 litres d'eau par heure et par mètre carré.


La tente 2 secondes Quechua est primée en 2006 par un IDEA (Industrial Design Excellence Award) et en 2007 par un IF Design Award. Le produit est salué non seulement pour la structure autoportante mais aussi et surtout pour sa facilité d'utilisation, via son montage simplifié, qui ne nécessite aucun matériel supplémentaire. Le pliage rapide, en moins de 15 secondes, est aussi mis en avant.


Le produit rencontre un succès fou, notamment grâce à une campagne de publicité "inespérée". En 2007, l'association Les enfants de Don Quichotte organise un rassemblement à Paris pour défendre les droits des personnes sans-abris. Pour l'occasion des centaines de tentes 2 secondes, qui est l'un des modèles les moins chers, sont installées autour des quais de la Seine. La couverture médiatique est énorme et Quechua bénéficie de l'apport de notoriété.



Wikipedia.org


Depuis, 80% des tentes vendues en France sont des tentes Quechua du modèle 2 secondes. Plus de 8 millions d'exemplaires sont vendues en moins de 10 ans, dans 30 pays différents. Et seulement 3 ans après son lancement la tente star ne compte pas moins de 42 contrefaçons dans le monde, malgré le brevet international qui lui est appliqué. Devant la difficulté de protéger sa technologie et son système, la marque choisit de répondre non pas par des procès mais par une recherche d'innovation constante, afin de rester à la pointe, améliorer ses performances et conquérir de nouvelles parts de marché.


De nouveaux formats sont constamment proposés au public, plus spacieux, plus inventifs comme la tente gonflable par exemple. On note la tente Illumin, qui met à disposition un éclairage intérieur, la Fresh and Black qui capture l'obscurité pour offrir une fraîcheur appréciable à tout moment de la journée, un modèle qui filtre les rayons UV pour les enfants, ou plus récemment la Easy, qui promet un pliage encore plus facile qu'avant. Il faut dire que ce système de pliage facile a beaucoup fait parler, perçu comme beaucoup plus ardu qu'annoncé... Pour l'anecdote, ce dernier avait même inspiré au magazine satirique Le Bilboquet, un livre imaginaire de 420 pages intitulé "Comment plier sa tente 2 secondes en moins de 2 jours"...



Youtube - Quechua


Les accessoires qui répondent aux besoins des professionnels de la randonnée ou même à ceux qui la pratique en dilettante se multiplient, de plus en plus perfectionnés et accessibles. Aujourd'hui, une personne sur trois pratique la randonnée. Les marques rivalisent de créativité et d'ingéniosité, pour permettre à toute personne de voyager léger. On découvre même des drones cachés dans la coque des téléphone portables, pour prendre des photos extraordinaires de vos plus belles sorties. L'occasion de sortir de votre maison !


Et vous qu'en dîtes-vous ?


Pratiquez-vous la randonnée ?

Si oui, quels sont vos accessoires indispensables ?


Dîtes-nous tout en commentaires !

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020