justlogopremiumblack.png

SquiKit, l'assistant qui gère nos provisions

Mis à jour : sept. 18

On aimerait tous avoir un frigo qui se remplit tout seul, sans avoir à réfléchir à nos prochaines courses et oublier la moitié de ce qui est écrit sur notre liste. Pas vrai ? Bonne nouvelle : ce rêve pourrait bientôt devenir réalité


La startup Squikit, fondée en 2019, a développé une solution originale et inédite à ce problème : un assistant personnel qui gère vos provisions.


SquiKit, l'assistant personnel / Crédits : SquiKit

Comment ça fonctionne ? Le principe de base est plutôt simple. Après avoir utilisé nos aliments et avant de les ranger dans nos placards, il suffit de placer ceux-ci sur SquiKit, une sorte de balance connectée qui détecte, mesure et met à jour nos provisions. Des capteurs nommés “U-tags”, se situant dans les récipients de la marque ou directement à apposer sur nos propres tupperwares, permettent de relier nos provisions directement à l’application, pour échanger les données avec la “base” en forme de balance. Ces capteurs supportent bien le froid du congélateur et du réfrigérateur, ainsi que le lave-vaisselle. Un système somme toute assez ingénieux !



Dès qu’un type d’aliments vient à manquer, l’application reliée à l’assistant personnel nous envoie une notification pour nous prévenir.

Il en va de même pour les articles à consommer en priorité : lorsqu’un aliment frais (fruits, légumes, viandes…) approche de sa date limite de consommation, une notification est directement envoyée sur l’application. Un réflexe au top pour limiter le gaspillage !


Et le petit plus de l'application ? Elle propose des recettes adaptées à ce qui se trouve dans nos placards. Plus besoin de se creuser la tête...


SquiKit propose des recettes adaptées / Crédits : SquiKit

Si vous souhaitez vous procurer SquiKit, il vous faudra patienter un peu. Pour l’instant, les premiers envois ne sont prévus qu’en 2021. En attendant, vous pouvez l’acheter en pré-commande grâce à la campagne de financement participatif actuellement en cours sur le site KissKissBankBank. La base, les 10 premiers capteurs et les 4 récipients sont disponibles à seulement 148€ au lieu de 202€ pour les contributeurs. Différents packs sont proposés, tous sont à retrouver en cliquant ici.


Alors, cette initiative anti-gaspi, qu’en pensez-vous ?


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020