On aimerait tous avoir un frigo qui se remplit tout seul, sans avoir à réfléchir à nos prochaines courses et oublier la moitié de ce qui est écrit sur notre liste. Pas vrai ? Bonne nouvelle : ce rêve pourrait bientôt devenir réalité…
La startup Squikit, fondée en 2019, a développé une solution originale et inédite à ce problème : un assistant personnel qui gère vos provisions.

Comment ça fonctionne ? Le principe de base est plutôt simple. Après avoir utilisé nos aliments et avant de les ranger dans nos placards, il suffit de placer ceux-ci sur SquiKit, une sorte de balance connectée qui détecte, mesure et met à jour nos provisions. Des capteurs nommés “U-tags”, se situant dans les récipients de la marque ou directement à apposer sur nos propres tupperwares, permettent de relier nos provisions directement à l’application, pour échanger les données avec la “base” en forme de balance. Ces capteurs supportent bien le froid du congélateur et du réfrigérateur, ainsi que le lave-vaisselle. Un système somme toute assez ingénieux !
Dès qu’un type d’aliments vient à manquer, l’application reliée à l’assistant personnel nous envoie une notification pour nous prévenir.
Il en va de même pour les articles à consommer en priorité : lorsqu’un aliment frais (fruits, légumes, viandes…) approche de sa date limite de consommation, une notification est directement envoyée sur l’application. Un réflexe au top pour limiter le gaspillage !
Et le petit plus de l'application ? Elle propose des recettes adaptées à ce qui se trouve dans nos placards. Plus besoin de se creuser la tête...

Si vous souhaitez vous procurer SquiKit, il vous faudra patienter un peu. Pour l’instant, les premiers envois ne sont prévus qu’en 2021. En attendant, vous pouvez l’acheter en pré-commande grâce à la campagne de financement participatif actuellement en cours sur le site KissKissBankBank. La base, les 10 premiers capteurs et les 4 récipients sont disponibles à seulement 148€ au lieu de 202€ pour les contributeurs. Différents packs sont proposés, tous sont à retrouver en cliquant ici.
Alors, cette initiative anti-gaspi, qu’en pensez-vous ?