justlogopremiumblack.png

Sécurité et innovation : les masques de protection se développent !

Mis à jour : sept. 17

Avec la crise sanitaire du COVID-19, le port du masque de protection dans les rues ou les lieux publics devient la norme en vigueur. Nombreux sont les créateurs, les designers, les inventeurs qui ont, pendant cette période, développé leur gamme. Certaines sociétés ont ainsi créé pour vous des masques alliant sécurité et innovation !


Alors, avez-vous une idée de l'innovation qui se cache derrière ces masques ?


Le masque inclusif


C'est lorsque le masque standard a fait son apparition sur les visages, à la suite de l’épidémie de Covid-19, qu'une jeune Toulousaine du nom d'Anissa s’est alarmée. Atteinte de surdité moyenne, il est indispensable pour les mal-entendants de bénéficier d’indices pour mieux comprendre ses interlocuteurs.

La jeune femme déclare alors à LCI : "Le masque, c'est ma hantise, pour moi c'est instinctif de lire sur les lèvres, en être privée désoriente complètement".


Avec la généralisation des masques, le site spécialisé Handicap.fr rapporte l’inquiétude des personnes atteintes de surdité, qui craignent d’être encore plus isolées.


Cette jeune créatrice en maroquinerie a, dès le mois d'Avril, avec l'aide de deux amis, lancé la campagne de financement participatif visant à produire un modèle de masque inclusif. L'objectif de 5.000€ a rapidement été dépassé et elles ont, au terme de la campagne, récolté 18.000€.


Le modèle est désormais homologué AFNOR, et l'entreprise s’est associée à APF France Handicap pour le produire aux normes. Alors, faites comme Anissa et équipez vous de masques inclusifs afin de faciliter pour tous le port du masque ! 


Le masque traducteur instanné  


C'est la société Donut Robotics qui vient de mettre au point un masque intelligent qui vous servira aussi de traducteur !


Il s’appelle « C-Mask», fabriqué en plastique blanc il s’adapte sur les masques de protection classique que vous portez. Ce masque, superposé au masque chirurgical, fait office de protection supplémentaire.



Le masque se connecte en Bluetooth sur un smartphone ou une tablette et permet de transcrire la parole en SMS et de passer des appels. Il est capable de traduire huit langues différentes vos paroles et dispose d'un amplificateur de son !


Plus qu'un masque, vous recherchez un outil qui vous permet de traduire jusqu’à 74 langues différentes, à l’oral et à l’écrit instantanément et partout dans le monde ?

Pocketalk


Avec Pocketalk, parlez naturellement comme vous le faites dans la vie de tous les jours. Pas besoin d'articuler à outrance ou de choisir des mots "basiques" comme vous le feriez avec une application de traduction classique.



Vous souhaitez plus d'informations sur Pocketalk ? Notre expert en innovation vous en parle :


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020