justlogopremiumblack.png

Réussir une visioconférence internationale

Les applications de visioconférence ont connu une forte hausse d’activité entre le 14 et le 21 mars avec pas moins de 62 millions de téléchargements. Il s’agit d’une augmentation de 90 % par rapport à la même période en 2019 et cette ascension est exponentielle.


Si ce modèle apporte ses avantages, ces derniers sont bien entendu accompagnés de leur lot d'inconvénients : bugs techniques, déconcentration due à un environnement de travail qui n'est pas toujours propice, communication ardue,... Nous vous invitons d'ailleurs à jeter un coup d'œil au travail des deux comiques Tripp and Tyler, qui illustrent à la perfection ce à quoi une visioconférence pourrait ressembler...dans la vie réelle !


Aujourd'hui, le Bar à innovations vous donne tous ses conseils pour optimiser vos visioconférences, en particulier lors de communications internationales.



Préparer le fond


Tout comme dans le cadre d'une réunion classique physique, il est important de garder à l'esprit qu'une visioconférence se doit d'être, avant toute chose, efficace et concise. Il est donc indispensable de définir un ordre du jour à l'avance afin que l'ensemble des sujets soient abordés de manière hiérarchique. Notre conseil est de le transmettre à l'ensemble des participants : de ce fait, chacun peut préparer cette rencontre en amont. Cela permet non seulement de faire de la visioconférence un moment participatif et d'impliquer au maximum les collaborateurs, mais également


Il est évident que le confinement a changé nos manières de travailler. Nous avons tous, en majorité, découvert la visioconférence ainsi que les conférences téléphoniques. Aujourd'hui, nos experts ont travaillé et recherché des solutions avant, pendant et après conférence.


Pour réussir votre visioconférence, il faut bien évidemment s'y préparer à l'avance. Le premier point est le plus important et souvent celui auquel nous pensons le moins : vérifier sa connexion internet. Ainsi, vous aurez le temps de régler le moindre soucis sans que cela n'impacte le déroulé de la visioconférence.


Ensuite, il faut bien sûr penser à fournir à tous les participants, les documents utiles à la compréhension de la réunion (graphiques, infographies, dossiers d'analyse,...). Ainsi ils pourront, en amont, préparer les éventuelles questions.


Il est aussi indispensable de savoir qu'elle sera la finalité de la réunion, et ce avant son commencement. Cela vous permettra d'aller droit au but et d'éviter les divergences inutiles.



Les astuces sont les mêmes que pour les conférences réelles.



S'équiper d'outils performants


Lors d'une visioconférence, il est important de s'équiper. Le moindre problème informatique risque de chambouler tout le déroulement de votre réunion. De nos jours, vous pouvez trouver différentes applications payantes ou gratuites, compatibles avec tout types d'appareils et intégrables à d'autres logiciels comme Slack, la messagerie interne ou encore Monday, le logiciel de gestion de projet. Les plus connues sont bien évidemment Skype, Zoom, Google Meet, Teams. Mais d'autres plateformes, moins célèbres, n'en restent pas moins efficaces : Jitsi, qui propose une haute qualité audio et vidéo (et ce peu importe le nombre de participants !) ou encore Webex, qui permet des réunions jusqu'à 24 heures gratuitement.



Des outils comme Portal, l'appareil d'appels vidéo intelligent développé par Facebook, permet de suivre les déplacement des interlocuteurs pour apporter plus de dynamisme et de naturel à chacune de vos rencontres. Déplacez vous pour rendre plus vivante vos présentations ! Le plus ? L'application Zoom est même disponible pour Facebook Portal, avec une optimisation toute particulière.




Zoom sur Facebook Portal


Favoriser la compréhension : utiliser un traducteur performant


A l'international, les visioconférences peuvent paraitre plus stressantes et plus compliquées, notamment en ce qui concerne l'organisation. Le plus important est sans aucun doute la compréhension. Même si vous parlez anglais, l'échange peut vite devenir ardu… Heureusement, de nos jours, il existe beaucoup de produits innovants facilitant ce genre de situation !



Le Bar à Innovations a notamment fait la découverte de Time Kettle ZERO !


Ce produit unique vous propose une traduction quadridirectionnelle ultra précise. Le traducteur portable Time Kettle ZERO permet de traduire un éventail presque infini de langages : jusqu'à 40 langues différentes et 93 accents. De ce fait, il couvre 85% des dialectes dans le monde ! Vous avez accès à un vocabulaire très riche afin de couvrir toutes les situations possibles, plus besoin de se cantonner à un mode d’expression simpliste.


En résumé, Time kettle ZERO vous propose un large éventail de traductions de haute qualité, mais aussi très rapides. Lorsque vous êtes en situation de négociations, vous n’avez pas toujours le temps, au risque de laisser un avantage non négligeable à votre adversaire.



Le point bonus de Time Kettle ZERO est qu'il dispose d'un mode réunion, une technologie révolutionnaire à 4 microphones qui va enregistrer et séparer les voix de maximum 4 interlocuteurs différents. Vous saurez donc différencier les personnes présentes des personnes qui parlent !


Vous pouvez retrouver Time kettle ZERO en cliquant-ici !


Si vous avez d'autres astuces pour réussir à coup sûr vos réunions à distance, dîtes-nous tout en commentaires !

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020