justlogopremiumblack.png

Réduire sa consommation d'énergie au quotidien

Mis à jour : sept. 17

C'est une question qui revient souvent lorsqu'on essaye de minimiser son empreinte écologique : comment consommer moins et mieux ? Nous vous avons répertorié quelques astuces pour réduire votre consommation d'énergie au quotidien !


Je trie mes mails et vide ma corbeille


Chaque heure, pas moins de 10 milliards d’e-mails sont envoyés dans le monde. Ces mêmes e-mails sont stockés dans des centres de données (ou data center), qui restent allumés en permanence et qui consomment une quantité d’énergie considérable.


Photographie d'un "data center"

Si bien que chaque e-mail stocké a le même impact énergétique qu’une ampoule allumée pendant une heure.

La solution ? Prendre chaque jour cinq minutes pour consulter ses mails et les trier. La planète vous remerciera !



Je teste un moteur de recherche alternatif


De nos jours, difficile voire complètement impossible de se passer d’un moteur de recherche, celui privilégié de la plupart étant Google Chrome. Encore ici, effectuer ses recherches sur Internet est bien plus énergivore qu’on ne le pense : et c’est là qu’intervient Ecosia.



Ecosia est un moteur de recherche solidaire, qui promet de neutraliser 100% des émissions de CO2 de ses serveurs, en étant alimenté par de l’énergie renouvelable. En outre, Ecosia reverse 80% de ses bénéfices selon un programme de reforestation partout dans le monde. À l’heure actuelle, près d’un million d’arbres ont déjà été plantés grâce aux utilisateurs d’Ecosia.



Je privilégie les ordinateurs portables


Information surprenante mais pourtant vraie : les ordinateurs fixes consomment entre 50% et 80% d’énergie en plus que les ordinateurs portables. Les ordinateurs fixes sont bien évidemment indispensables dans certains cas, mais il reste intéressant de connaître cette information avant de faire son choix !



J’automatise mon éclairage


Car non, “on n’est pas à Versailles ici” ! Un éclairage automatisé peut permettre d’économiser une quantité d’énergie non négligeable. Pour cela, nous vous invitons à découvrir Eria, qui permet entre autres de contrôler son éclairage et de le programmer facilement. En outre, les ampoules proposées par Eria sont très peu énergivores et permettent d’économiser jusqu’à 80% sur la consommation d’énergie par rapport à un éclairage classique.




Je fais attention aux étiquettes


Vous savez, ces fameuses étiquettes vertes, oranges et rouges, que vous retrouvez sur les emballages d’électroménager ? Elles permettent de connaître l’impact énergétique de ces appareils et de proposer une information fiable et sécurisée aux consommateurs, pour des achats davantage responsables !



Crédits : Getty Images/iStockphoto

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien ?

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020