justlogopremiumblack.png

Des produits de beauté sur mesure : L'Oréal Perso

Mis à jour : sept. 17

L'industrie des soins et du maquillage représente 150 millions de dollars chaque année. Une trousse à maquillage moyenne contient environ 111€ de produits cosmétiques divers. Ces chiffres semblent incroyables, surtout lorsque l'on sait que le gaspillage cosmétique représente environ 22 000€ dans la vie d'un(e) utilisateur/trice. En effet, vous n'utilisez sûrement que 10% de vos produits de beauté.


La raison ? Oublis, achats coup de tête, erreurs de teintes,... Un fléau international, surtout que, de par leur nature, les produits cosmétiques mettent beaucoup de temps à se dégrader dans l'environnement. Mais comment éviter ça ? L'Oréal a proposé sa solution : les produits de beauté faits sur mesure. Zoom sur L'Oréal Perso, le futur de la cosmétique.


Après le lancement de son application d'essais de maquillage en ligne, L'Oréal va encore plus loin avec une annonce choc lors du CES 2021 : un appareil de beauté connecté qui propose des produits 100% personnalisables, L'Oréal Perso.


nlab.itmedia.co.jp


Du haut de ses 16 centimètres, l'appareil utilise la technologie de l'intelligence artificielle Modiface, une start-up spécialisée dans la réalité augmentée qui a rejoint le groupe en 2018, pour prodiguer des soins sur-mesure. Après avoir téléchargé l'application Perso, l'app va vous proposer de prendre une photo de votre visage, à partir de laquelle le logiciel va analyser votre peau en profondeur. L'Oréal Perso va décrypter votre carnation, afin de vous proposer le fond de teint ou la poudre parfaite pour vous, mais va aussi ajuster ses conseils en fonction de l'état général de votre peau : rides, ridules, tâches brunes, visibilité des pores,...


Encore plus impressionnant, il est possible d'ajuster les nuances au fil des saisons, les composants des soins en fonction de l'environnement via le service de géolocalisation Breezometer. Au final, l'appareil vous créé un soin 100% adapté à votre peau, mais aussi au taux d'humidité dans l'air, aux indices UV,... On évite ainsi les erreurs et on diminue le gaspillage.



Dailymotion.com


Et L'Oréal va plus loin. Une fois les soins parfaits déterminés, L'Oréal Perso vous délivrera une dose quotidienne préalablement définie, pour éviter toute surconsommation. Une toute nouvelle manière d'éviter le gaspillage. L'appareil fonctionne comme une imprimante, avec des cartouches de teintes, de sérums, de baume, à insérer. Une dose suffit pour 30 applications en moyenne. Les recharges pourront être commandées automatiquement sans effort de la part de l'utilisateur/trice.


La beauté personnalisée semble être l'avenir du marché des cosmétiques. On relève aussi L'Occitane, qui délivre décemment une crème de soin fabriquée sur-mesure, à domicile, via un dispositif appelé DuoLab, une start-up du groupe L'Occitane. La partie mécanique est fabriquée par Rowenta, l'une des marques d'électroménager Seb. 5 combinaisons de crèmes sont proposées pour une personnalisation maximum.


group.loccitane.com


A l'avenir, L'Oréal parle d'intégrer des conseils en rapport avec les tendances, pour avoir le rouge à lèvres de notre influenceuse préférée, sans débourser trop d'argent et en évitant la surconsommation, néfaste pour la planète. Il parait évident que ce genre d'invention va révolutionner le monde de la cosmétique, notamment notre mode de consommation. Mais il est important de mettre en lumière l'impact de telles innovations sur le marché de l'emploi. L'innovation tire sans cesse les compétences requises vers le haut. Serait-ce la fin des conseillères cosmétiques, voire des boutiques physique de produits de beauté ?


De plus, les soins professionnels sont de plus en plus accessibles à domicile, avec des appareils sophistiqués comme la gamme TouchBeauty, qui propose une multitude de produits pour prendre soin de sa peau, du nettoyage au gommage.


De notre côté, nous pensons déjà à l'émergence de packs spéciaux, permettant de reproduire chez soi les tutoriels beauté sans acheter des produits complets : "Le make-up de XXX en direct de ta salle de bain". De telles pratiques vont-elles permettre aux influenceurs/euses proposant des tutoriels de bénéficier d'encore plus d'audience ?



Et vous, qu'en pensez-vous ?


La beauté personnalisée est-elle l'avenir de notre quotidien ?


Des appareils comme L'Oréal Perso deviendront-ils des indispensables

de la salle de bain au coeur d'une maison plus intelligente et plus responsable ?


Dîtes-nous tout en commentaires !

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020