justlogopremiumblack.png

4 conseils pour prendre soin de ses pieds

Vos pieds font partie des zones de votre corps les plus sollicités au quotidien : marcher, tenir debout, se déplacer… Ils sont quand même bien utiles ! C’est pourquoi il est important de prendre soin d’eux. Et en cette période hivernale, c’est un très bon prétexte pour prendre un peu de temps pour vous et préparer le retour des beaux jours. Le tout est surtout de savoir comment s’y prendre !


Alors, voici une liste de bons gestes à adopter pour prendre soin de vos pieds.


Choisir des chaussures adaptées


Avoir des pieds en bonne santé, ça commence par un choix de chaussures adaptées ! Des chaussures trop serrées empêchent la circulation de l’air, favorisent les frottements et pressions. Cela fragilise également les ongles de pieds et provoque des microtraumatismes (ongle fendu, hématome). Veillez donc à ce que votre paire de chaussures soit bien confortable ! Pour vos essayages, privilégiez d'acheter votre paire de chaussures le soir après 17 heures, ou après avoir couru. En effet, le pied gonfle, se tasse et donc s'allonge au cours de la journée et lors de la course. Il est indispensable d'essayer les deux pieds et de bien lacer vos chaussures avant le verdict ! Et surtout, on achète des chaussures à sa taille (plutôt qu'espérer qu'elles vont "se détendre"), surtout les chaussures de running.


Afin de garder vos pieds bien au sec, portez des bas ou des chaussettes que vous changerez tous les jours. Le choix des chaussettes est tout aussi important que celui des chaussures. En effet, ce sont elles qui évacuent l’humidité de vos pieds pendant la journée. Pour limiter la transpiration, optez pour des fibres naturelles, comme du coton, par exemple. Essayez également de changer de paire d’un jour à l’autre, afin d’aérer l’intérieur de celles-ci.


Nettoyer ses pieds régulièrement


Pour vous laver les pieds, ce n’est pas sorcier ! Il vous suffit d’utiliser un peu d’eau chaude et un savon doux, comme le savon de Marseille par exemple. Le tout est de le faire régulièrement – au moins une fois par jour. Pour un moment de détente assuré, accordez vous un bain de pieds ! Vous pouvez les tremper une dizaine de minutes dans une bassine d’eau. Certains podologues conseillent également d'ajouter quelques pincées de gros sel pour détendre les muscles douloureux et revitaliser la peau de vos pieds. Vous pouvez compléter votre lavage des pieds quotidien par un gommage deux fois par semaine. Autre étape importante : le séchage ! Assurez-vous de bien essuyer vos pieds après le lavage, et notamment entre les orteils, avec une serviette. Cela empêche la macération, qui est une source d’infections.



Et si la peau de vos pieds présente des callosités, vous pouvez les poncer avec Pedicurve. Conçu par la marque danoise The Curve, cet appareil de pédicure vous aide à éliminer la couche de peau en excès, ainsi que les peaux mortes et rugueuses présentes sur votre pied, tout en douceur. Avec ses disques rotatifs en verre, l’un pour exfolier, l’autre pour adoucir la peau, Pedicurve est une solution durable et économique pour prendre soin de vos pieds au quotidien. Grâce à sa technologie brevetée, votre peau sera adoucie et vos pieds doux et lisses, sans trace d'abrasion, de douleur ou d'inconfort.


Vos pieds aussi ont le droit d'être hydratés

Le manque d'hydratation est le plus gros problème que les podologues rencontrent, c’est pourquoi il est indispensable d’hydrater vos pieds quotidiennement. Utilisez un soin hydratant après la douche et prenez le temps de masser votre pied jusqu'à ce que la crème hydratante pénètre complètement. Vous pouvez masser la plante des pieds avec vos pouces, en mouvements circulaires. Ensuite, massez délicatement le haut de vos pieds. Un bon massage favorise la circulation sanguine et vous aidera à soulager vos jambes lourdes et évacuer le stress.



Ne pas oublier les ongles


Moins visibles que ceux de mains, les ongles de pieds sont souvent négligés. Ils méritent pourtant que l’on s’occupe aussi d’eux de temps en temps. Afin d’éviter les ongles incarnés, gardez vos ongles de pieds courts et soignés. Faites cependant attention à ne pas les couper trop court au niveau des angles, cela augmente le risque d’infections et c’est justement ce que l’on cherche à éviter ! Il sera plus facile de les couper après le bain. Pensez également à appliquer un soin pour cuticules sur vos ongles de pieds afin de les nourrir.


En conclusion…

Veillez à bien inspecter vos pieds régulièrement, en portant une attention toute particulière à vos ongles, pour les garder en bonne santé. Une paire de chaussures adaptée, un ponçage doux des pieds, une bonne hydratation : voilà le secret pour avoir des pieds en pleine santé.


Retrouvez dès maintenant Pedicurve sur notre site internet !

Bar à innovations  2016-2020