justlogopremiumblack.png

Première mondiale : SpaceX ramène sur Terre deux astronautes

Mis à jour : sept. 16

Bob Behnken et Doug Hurley sont les premiers astronautes au monde à avoir rejoint la Station Spatiale Internationale à travers une capsule de SpaceX.



Après deux mois de voyage dans l'espace, les deux astronautes américains sont revenus sur Terre sans encombre ce dimanche 2 août, à 20h48. Ils avaient décollé du Cap Canaveral, en Floride, le 30 mai, devenant ainsi les premiers astronautes à voyager dans une capsule SpaceX en collaboration avec la NASA. Succès félicité par le président américain Donald Trump sur Twitter :


"C'est génial de voir les astronautes de la NASA revenir sur Terre après une mission très réussie de deux mois. Merci à tous !"


Les deux astronautes américains sont revenus après une mission de deux mois à bord de la capsule Crew Dragon

La fin du monopole russe


Depuis 2011, les Américains voyageaient dans l'espace à bord de fusées russes. En effet, depuis cette période, la Station Spatiale Internationale avait laissé aux fusées russes Soyouz l'exclusivité des vols habités, celles-ci étant moins chères et plus sûres. Cet exploit accompli par SpaceX et la NASA permet ainsi aux États-Unis de mettre fin au monopole russe sur la conquête spatiale.


Six allers-retours prévus


Ce franc succès permet à SpaceX, la société fondée par Elon Musk en 2002, de se conforter dans l'idée de collaborer de toujours plus près avec la Nasa. D'autant plus que celle-ci a accordé à la firme trois milliards de dollars depuis 2011 pour réaliser six allers-retours vers la Station Spatiale Internationale.


Thomas Pesquet "on board"


Après le retour sur la terre ferme de la capsule Crew Dragon, celle-ci devra être transportée en Floride pour être examinée et vérifiée afin de pouvoir être utilisée à nouveau. L'astronaute français Thomas Pesquet a annoncé qu'il voyagerait également à bord de cette capsule au printemps 2021.


Thomas Pesquet a annoncé qu'il voyagerait à bord de la capsule Crew Dragon pour sa deuxième mission sur l'ISS.

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020