justlogopremiumblack.png

La piscine de demain: 3 innovations incroyables

Mis à jour : 16 sept. 2020

Ça y est c'est l'été, le moment tant attendu par les 15% des français qui possèdent une piscine à leur domicile. Le parc des piscines en France se compose donc d'environ 2,5 millions de bassins, qui deviennent certes de plus en plus petits mais aussi et surtout de mieux en mieux équipés ! Zoom sur 3 concepts innovants qui nous font rêver pour optimiser au maximum sa piscine...


La piscine auto-nettoyante et connectée

Le premier argument qui vient en tête et contrarie notre envie presque irrépressible d'achat de piscine reste sans nul doute la question du nettoyage, pénible et chronophage, quasi-quotidien. Partant de cette réflexion, la société roubaisienne Techno Pool invente (enfin !) la piscine autonettoyante.


Mais comment ça marche ? L'innovation réside dans l'exploitation de la technologie UVC pour purifier l'eau sans utiliser de produits chimiques. Parmi les innovations coups de cœur qui sont proposées, on citera l'installation de parois extrêmement isolante et imperméable qui, associées avec un système de chauffage intégré, qui permettent de conserver une température optimale pour la baignade à tout moment mais aussi l'option "nager à contre-courant"! Et encore mieux, pendant les moments où la piscine n'est pas utilisée il est possible de transformer l'espace en place de parking par exemple, grâce à la couverture modulable et étanche. Le tout est contrôlé de A à Z via une application, en quelques instants seulement.


On peut imaginer que les piscines de demain seront de plus en plus performantes, pratiques et connectées, comme la démocratisation du fond mobile qui permet de choisir la profondeur de l'eau, voir de faire "disparaître" la piscine de manière éphémère. Créé en 2016 par Antoine Debois-Frogé, fondateur de Wi Pool, c'est une véritable révolution qui soulage les détenteurs ou futurs-détenteurs de piscine de sérieux soucis qui freinent souvent l'achat.


Techno Pool


La piscine virtuelle

La piscine parfaite existe ! Notre coup de cœur qui aurait sa place toute préparée dans une rubrique Innov'Art'ion de Karen, la spécialiste des innovations artistiques pendant notre émission #BAILIVE tous les lundis et jeudis soirs en direct sur Facebook et Youtube. Propulsé par Pooloop Company, le projet appelé 21h40 promet de transformer votre piscine en une véritable oeuvre d'art, une expérience immersive incroyable qui fera de chacune de vos plongée un moment unique en son genre. La société présente une mosaïque réinventée via un revêtement composé de verre, d'aluminium et de LED qui projette des œuvres d'art. Et pourquoi 21h40 ? Tout simplement car il s'agit de l'horaire parfaite où les piscines de Pooloop Company sont les mieux éclairées, le moment où elles sont les plus belles. Et comme une image vaut mille mots et une vidéo au moins deux mille, nous vous laissons admirer les "piscines parfaites" :



La piscine en tissu

La start-up italienne Botany Bay repense complètement notre vision classique de la piscine, avec un concept novateur : une piscine en tissu ! Oui, oui, vous avez bien entendu. Alliant leur expérience dans l'architecture textile et leur maîtrise de la technologie nautique, la société propose une piscine révolutionnaire, minimaliste et ultra-design. Il s'agit d'un toile structurelle de PVC tendue, un peu comme un hamac ou un transat. Conçue par deux architectes, Francesco Benzi et Elisabetta Artuso, ce projet breveté a été pensé pour être à la fois pratique et éco-responsable, respectant l'environnement tant grâce à l'utilisation de matériaux écologiques que dans la non-pollution visuelle de l'espace. L'avantage majeur est aussi et surtout que cette dernière est prête à l'emploi en quelques heures et que son installation ne nécessite aucun permis de construire !


Forbes.fr


Et vous, qu'en pensez-vous ?


Quelle piscine préférez-vous ?


Dîtes-nous tout en commentaires !

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020