Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous ressentiriez à la place des insectes ? Comment voient-ils le monde ? Des chercheurs de l'Université de Washington ont créé une caméra miniature à placer sur le dos des insectes.

Une innovation millimétrée...
L'appareil ne pèse que 248 milligrammes, ce qui permet d'être placé sans problème sur le dos d'un scarabée. La caméra peut pivoter à 60° grâce à l'application qui lui est reliée. Toutes les images capturées par la caméra sont envoyées par Bluetooth à un smartphone à proximité.
... qui reste à améliorer
En effet, pour l'instant, la caméra miniature ne peut capturer que jusqu'à cinq images par seconde, en basse résolution (160 x 120 pixels), et en noir et blanc. Autant dire qu'on est loin des 4K, ou même des 5.7K. Pas de panique cependant, ce prototype servira à améliorer les versions futures, et permet tout de même aux scientifiques spécialisés d'étudier l'entomologie.
La "GoPro pour scarabées" est le nouveau surnom donné à cette caméra.
Un potentiel à explorer
Cette technologie innovante pourrait bien aider les chercheurs à comprendre davantage le monde des insectes, et de découvrir des facettes inconnues de leurs structures sociales, par exemple. Deux scarabées d'espèces différentes pourront être étudiées grâce à cette mini-caméra. L'un des deux spécimens est capable de porter une charge de plus d'un demi gramme tout en grimpant à un arbre !

Des dérives possibles ?
Vous y avez pensé, n'est-ce pas ? Ce genre de dispositifs miniature pourrait être utilisé à bien d'autres égards : dans la robotique, l'espionnage industriel, ou encore la surveillance. L'auteur principal de la recherche, Shyam Gollakota, a décidé de publier les travaux dans la revue Science Robotics pour "que les gens soient conscients des risques et qu'ils puissent commencer à trouver des solutions pour y faire face". Surtout à l'heure où même des scarabées peuvent transporter des caméras de surveillance !