justlogopremiumblack.png

Perdre du poids pendant son sommeil

Il occupe un tiers de notre vie et on ne peut pas s’en passer : le sommeil est un élément tout aussi important pour la santé que l’alimentation et l’exercice physique. Pour la journée mondiale du sommeil et la 21e édition de la journée nationale du sommeil, nous revenons sur quelques faits à savoir sur le sommeil et vous donnons quelques astuces sur comment stimuler perdre du poids pendant que vous dormez.



Tout d’abord, le sommeil est une fonction vitale de l’organisme. En effet, il a un rôle régulateur et réparateur. Une bonne nuit permet de se reposer et de « recharger ses batteries ». Lorsque l'on dort, la température du corps baisse et la dépense d’énergie diminue, ce qui permet à l’organisme de vivre au ralenti et de récupérer ses forces. Mais notre métabolisme ne reste pas inactif pour autant. Il profite notamment de notre sommeil profond pour prendre soin de votre corps, ce qui se traduit par :

  • La reconstitution des réserves énergétiques de l’organisme

  • La synthèse de certaines hormones

  • La régulation de fonctions métaboliques (glycémie, appétit)

  • L’élimination des toxines

  • La stimulation des systèmes de défense immunitaire

  • La régulation de l’humeur

  • L’amélioration de la mémorisation et de l’apprentissage

  • La hausse de la performance physique ou intellectuelle

  • Le maintien de la vigilance


Comme le rappellent les experts, seul le sommeil monophasique permet une vraie récupération. Plusieurs siestes la journée (sommeil polyphasique) ne pourront en aucun cas combler des dettes de sommeil trop importantes. C’est pourquoi il est important de bien dormir la nuit. Le sommeil permet ainsi de préserver sa santé mais également de l’améliorer. Il joue aussi un rôle essentiel lorsque vous cherchez à perdre du poids !


Pourquoi le sommeil est-il si important pour la perte de poids ?


Si l'on souhaite perdre du poids, faire de bonnes nuits de sommeil est indispensable pour votre organisme. Pourquoi ? Lorsque la nuit tombe et que l’on se plonge dans un sommeil réparateur, notre corps sécrète deux hormones favorisant la perte de poids durant la phase de sommeil profond. La première hormone est la "leptine". Celle-ci assure une sensation de satiété dans le corps et permet d'éviter les coups de fringales. C'est elle qui évite qu'on se réveille la nuit avec l'envie de manger. Elle permet également d'activer le métabolisme et de moins stocker les graisses. La seconde hormone que notre corps produit en grande quantité la nuit et qui favorise la perte de poids, c'est la mélatonine, également appelée hormone du sommeil. Celle-ci aide à la récupération nerveuse et musculaire mais aussi qui donne l’ordre à notre corps d’utiliser les graisses pour fournir de l’énergie. Par conséquent, un sommeil de bonne qualité et suffisamment long est aussi synonyme d’une plus longue production d’hormone de croissance, ce qui aide à bien brûler les graisses et donc à perdre du poids.


Par ailleurs, lorsque l'on est fatigué, on a tendance à aller plus facilement vers des aliments riches et sucrés pour se donner un coup de fouet. Un apport calorique trop important qui peut mettre à mal vos désirs de perte de poids.


Stimuler sa perte de poids pendant son sommeil


Vous savez maintenant pour il est important de bien dormir, surtout lorsque l’on souhaite perdre du poids. Mais saviez-vous aussi qu’il est possible de booster encore plus sa perte de poids pendant votre sommeil ? Voici quelques astuces pour vous aider à stimuler votre perte de poids lorsque vous êtes dans les bras de Morphée.

  • Les repas

Il est fortement déconseillé de consommer un repas copieux peu de temps avant d’aller vous coucher. En effet, votre organisme aura besoin d’énormément de temps pour le digérer. De plus, lorsque vous mangez tard, une hormone de croissance, libérée durant la phase du sommeil profond, va stocker les aliments sous forme de graisse plutôt que sous forme d’“énergie” pour l’organisme. Il en va de même pour la consommation d’alcool.

  • Les rideaux

Si vous dormez dans une pièce exposée à la lumière extérieure, pensez à installer des rideaux ou des stores occultants. Vous éviterez ainsi d’être réveillé par les phares de voitures, les lampadaires de votre rue, ou tout bonnement le lever du soleil qui se fait de plus en plus matinal en cette période de l’année où les jours se rallongent. D’après une étude citée par Reader’s digest, lorsque nous sommes dans l’obscurité totale, le corps produit plus de mélatonine, qui nous aide à mieux dormir et à brûler des calories.

  • Les écrans

Eteignez également toutes les lumières en veille ainsi que les écrans qui émettent une lumière bleue. En effet, utiliser smartphone, télévision, ordinateur, tablette ou autre appareil à écran avant de dormir retarde le moment de l’endormissement. De plus, ils envoient un message paradoxal au cerveau en lui donnant à la fois un signal d’éveil et d’endormissement. Or le sommeil a besoin de temps pour s’installer.

  • La température

Le corps travaille plus pour maintenir une température corporelle élevée, et brûle ainsi de l’énergie, lorsque la chambre est fraîche. Diminuer le thermostat d’un ou deux degrés permet de diminuer également la température du corps, et donc de le faire travailler pendant la nuit. Ainsi, vous pouvez brûler jusqu’à 100 calories supplémentaires en 24 heures de sommeil, sans aucun effort.


Vous l’aurez compris, un bon sommeil est essentiel pour être en bonne santé. Et en plus de nous aider à maigrir, bien dormir nous donne une jolie peau et nous met au top de notre forme !


Et si vous souhaitez perdre du poids rapidement et durablement, découvrez Bello.


En quelques secondes à peine, ce scanner de poche révolutionnaire analyse votre forme physique et vous permet suivre rapidement et précisément votre perte de poids et de votre état de santé. Il se focalise sur le taux de graisse présent dans votre corps et vous offre des conseils sportifs et alimentaires adaptés spécialement à vos besoins pour vous aider à obtenir des résultats vraiment efficaces et durables. Ainsi, avec Bello, vous améliorez rapidement votre santé et diminuez ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.


Retrouvez Bello dès maintenant sur notre site internet.

Bar à innovations  2016-2020