justlogopremiumblack.png

Passons-nous trop de temps sur nos écrans ?

Mis à jour : sept. 18


Selon une étude IFOP, un français sur deux passe plus de trois heures par jour sur son smartphone depuis le début du confinement. Depuis trois mois, les écrans sont devenus un réel relais d’information et nous ont permis de rester en contact avec nos proches. Et si ceux-ci ont su nous aider à traverser cette période avec davantage de sérénité, ils n’en restent pas moins nocifs si utilisés avec excès.


Un réel danger ?


Passer plusieurs heures devant un écran étant un phénomène récent, nous ne connaissons pour l’instant pas exactement les effets négatifs à long terme sur la santé. Cependant, les experts sont arrivés à un consensus en ce qui concerne les conséquences de ce phénomène sur le cycle de sommeil : la lumière bleue émanant des écrans endommage la qualité du sommeil, si ceux-ci sont consultés juste avant de dormir. Cette même lumière bleue peut provoquer une fatigue oculaire qui se traduit par des maux de crâne récurrents, des yeux secs, ou encore une difficulté de concentration.

Les experts ont également relevé les conséquences d’un surplus d’écran sur la vie sociale la santé mentale : celui-ci peut entraîner un replis sur soi-même et donc un risque de désocialisation qui peut à long terme entraîner dépression et troubles anxieux.


Quelles solutions ?


Si vous souhaitez retrouver un sommeil réparateur, alors éteindre votre téléphone au moins 30 minutes avant de dormir est primordial. Cela permettra à vos yeux et votre cerveau de se reposer sans recevoir de lumière bleue. Et s’il vous est difficile de vous passer de vos écrans, nous vous recommandons fortement de tester les lunettes anti lumière bleue. Cela permet à vos yeux de se reposer et de s’endormir en un clin d’oeil !





Et si vous n’arrivez pas à contrôler par vous-même le temps passé sur vos écrans, pourquoi ne pas utiliser une application “temps d’écran” ? Apple propose cette fonctionnalité sur votre iPhone. Si vous n’avez pas de smartphone iOS, ce n’est pas grave : nous vous invitons à découvrir l’application Flipd, qui vous aide à déconnecter au travail et vous empêche de vous laisser distraire par l’appel de votre téléphone.




Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020