justlogopremiumblack.png

Pourquoi opter pour une imprimante thermique

Mis à jour : mars 26

Aujourd’hui, deux types d’imprimantes ont particulièrement la cote : l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante laser. Néanmoins, il existe une troisième méthode, moins connue mais tout aussi efficace : l’impression thermique. Cette technologie d'impression présente même de nombreux avantages qui vous feront sans doute opter pour une imprimante thermique !



L’impression thermique, comment ça marche ?


Pour commencer, qu'est-ce que c'est, l’impression thermique ? C'est une technique d'impression qui utilise la chaleur pour faire une impression sur le papier. En effet, avec ce type d’impression, le support est chauffé en divers endroits par des résistances électriques. Le support noircit alors uniquement aux points de chauffe et le visuel apparaît sur le papier choisi. Les imprimantes thermiques sont principalement utilisées pour faire des reçus, des étiquettes produits, des étiquettes d’expédition, etc. Mais des imprimantes thermiques domestiques arrivent désormais sur le marché, et il se pourrait bien qu’elles soient la solution qu’il vous faut !


Quels sont ses avantages ?


Economique

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre et laser, les imprimantes thermiques ne nécessitent aucun consommable (autre que le papier, bien évidemment !). Il n'y a donc pas de frais supplémentaires pour les cartouches d'encre ou de toner ! Cela en fait une solution bien plus économique, notamment sur le long terme. Cela vous évite également d’être pénalisé lors des pénuries de cartouches d’encre, comme cela a pu être le cas lors du premier confinement lié au COVID-19.


Impression fiable et très rapide

L’un des gros avantages de l’imprimante thermique par rapport aux imprimantes à jet d’encre, c’est la vitesse d’impression. Pour rappel, la vitesse d’une imprimante se mesure en pages par minute (ppm) ou en millimètre par seconde (mm/s). Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus l’imprimante est rapide. Bien que les chiffres constructeurs ne soient pas toujours très précis, ils servent de point de repère pour savoir à quelle vitesse une imprimante est susceptible d’imprimer des pages de texte monochrome.


En plus de leur rapidité, les imprimantes thermiques bénéficient d’une excellente qualité d’impression. Pour ce critère, on parle notamment en point par pouce (ou dots per inch, soit dpi). A savoir que pour une impression de texte, une résolution de 300 à 600 dpi est largement suffisante pour des résultats impeccables.


Compacte

Les imprimantes thermiques sont généralement petites et légères, ce qui est un avantage considérable ! Vous gagnez ainsi beaucoup de place sur votre bureau. Vous pouvez facilement emporter votre imprimante avec vous partout où vous allez.


C’est notamment la promesse qu'a réussi à tenir HPRT avec sa toute nouvelle imprimante grand public : la MT800. Avec son format portable et sans fil, vous n’avez plus besoin d’acheter une imprimante pour le bureau et une pour la maison : il vous suffit de la glisser dans votre sac à main ou votre pochette d’ordinateur et le tour est joué ! La MT800 utilise une connexion Bluetooth 4.0 intégrée. Aucune connexion wifi n’est nécessaire. De plus, son autonomie de 26 heures en fait un compagnon idéal, notamment pour imprimer des documents lors de vos déplacements – dans le train, votre voiture, ou depuis votre chambre d’hôtel.


Facile à entretenir

Les imprimantes thermiques ne nécessitent que très peu d’entretien. En effet, les imprimantes à jet d’encre ou laser se retrouvent encrassées par l’encre ou la poudre du toner et ont besoin d’être nettoyées régulièrement, un entretien qui peut parfois s’avérer coûteux. De plus, l’impression thermique ne demandant pas ni encre ou ni toner, il n’y pas besoin de changer de cartouche.


Durée de vie plus longue

La durée de vie des documents imprimés est très longue avec une très bonne tenue à la température, à l’abrasion et aux solvants (en fonction du support et du film utilisé). L’impression thermique utilise l’énergie électrique qu’elle convertit en chaleur. Cela assure alors un temps de séchage ultra rapide ainsi qu’une impression durable, qui résiste aux rayons UV, à l’humidité, aux tâches… Un autre avantage de l’impression thermique est lié à la durée de vie de la tête thermique qui est dans ce cas plus importante, généralement entre 50 et 100 km.


Prête à l’emploi

Pour une imprimante laser, le temps d’impression pour la première page prend un certain temps, car le chauffage est une partie nécessaire du processus d'impression laser. Ce qui n’est pas le cas avec une imprimante thermique ! Pas de temps de préchauffage nécessaire : l’imprimante thermique est prête à l’emploi à chaque utilisation !


Silencieuse

Puisque le chauffage des points ne produit aucun son, l'impression thermique est très silencieuse.


Ecologique

Comme il est souligné dans plusieurs des points précédents, une imprimante thermique ne nécessite pas d’encre ou de toner, ce qui engendre moins de déchets. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les cartouches d'encre représentent un véritable enjeu environnemental. Composées de matériaux toxiques comme de l'oxyde de fer et de l'aluminium, elles représentent même un danger pour notre santé.


Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.


En conclusion...


Vous l’aurez compris les imprimantes thermiques présentent de nombreux avantages non négligeables que les solutions d’impression laser ou à jet d’encre ne possèdent pas forcément. Alors, pensez à regarder aussi du côté des imprimantes thermiques lors de votre prochain achat !


Vous pouvez retrouver l’imprimante portable HPRT MT800 sur ce site internet.

Bar à innovations  2016-2020