justlogopremiumblack.png

L'objet le plus sombre jamais créé ?

Mis à jour : sept. 16

Noir c'est noir ? Eh bien pas totalement figurez-vous. Comme vous le savez peut-être, la plupart des noirs que nous connaissons n'en sont en fait pas totalement, car ils reflètent toujours une partie de la lumière qu'ils reçoivent. Cependant, il existe des noirs tellement profonds qu'ils absorbent la quasi-totalité de la lumière qui leur est envoyée. Mettons en lumière, enfin plutôt en obscurité, ce phénomène incroyable qu'est le noir absolu.


Depuis 2014, le matériau le plus sombre était le Vantaguard ou Vantablack, créé par la société NanoSystems Ltd, qui reflétait 0,025% de la lumière. La notion de noir absolu est quasiment impossible à se représenter, d'autant plus pour des personnes non initiées. Alors afin de faire connaître au grand public ce concept, NanoSystems a décidé d'effectuer un partenariat avec la BBC (British Broadcasting Corporation) et le comédien Jack Black (célèbre pour ses apparitions dans Apollo 10 ou encore Jumanji) : The One Show. Ils ont créé un masque en bronze, moulé sur le visage de l'acteur, ensuite recouvert de Vantaguard. Le résultat était spectaculaire et beaucoup plus parlant pour le grand public. Aujourd'hui, le masque en question est disponible au Musée des Sciences de Londres. Lors de votre prochain voyage, n'hésitez pas à y faire un détour, l'entrée est gratuite !




En 2016, le plasticien et artiste indo-britannique Anish Kapoor s'est offert les droits exclusifs d'utilisation du Vantaguard. Cela a défrayé la chronique car une telle acquisition remet en question l'essence de l'art : est-il possible de s'approprier une couleur ? Cela ne remet-il pas en cause la liberté de création des autres artistes ? Certains répondent tantôt en arguant que le Vantablack est une technique plus qu'une couleur, tantôt en évoquant le bleu d'Yves Klein : mais a contrario d'Yves Klein qui a créé sa propre couleur, Kapoor l'a achetée. Mais il semble que cette interdiction d'exploitation a été levée car, en 2019, BMW a sorti un modèle de voiture en Vantablack ! Si noire, qu'elle en perd ses reliefs...une création jugée encore trop dangereuse pour être utilisée sur la route.


Caradisiac.com


Quoiqu'il en soit, ce noir incroyable est dépassé depuis 2019 par une équipe de deux chercheurs américains du MIT (Massachussets Institute of Technology). En faisant pousser des nanotubes de carbone sur de l'aluminium, Brian L. Wardle et Kehang Cui souhaitent améliorer la conductivité thermique et électrique des nanotubes. Mais ce qu'ils arrivent à atteindre est complètement différent : l'aspect du matériau obtenu est d'un noir si intense qu'il ne reflète que 0,005% de la lumière ! Pour vous donner une idée de la profondeur de cette valeur, nous vous invitons à observer la photographie ci-dessous qui représente l'oeuvre La rédemption de la vanité de Diemut Strebe, artiste résident au MIT: un diamant jaune qui, recouvert de ce nouveau noir, semble totalement disparaître...

News.mit.edu


Petite information supplémentaire : ce matériau conduit étonnamment mieux l'électricité. Cela lui ouvre un avenir certain dans le domaine scientifique et on peut s'attendre à une utilisation régulière de cette valeur d'ici quelques années. Sera-t'elle le conducteur indispensable de notre quotidien ?


Mais, au fond, à quoi sert une telle invention ? Outre le domaine artistique, c'est bien entendu le domaine militaire et plus particulièrement la branche aérospatiale qui s'intéresse de près au noir absolu. En effet, les réflexions de lumière sont un énorme souci dans la recherche d'objets spatiaux. En recouvrant les télescopes de noir toujours plus profond, il est possible d'observer des éléments très lumineux sans pour autant être ébloui.



Challenges.fr


Pour le moment, aucune utilisation n'est prévue pour les particuliers, mais bientôt vous pourrez vous procurer votre propre noir absolu, à domicile ! En effet, sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, la société londonienne Singularity designs propose depuis l'année dernière la gamme Singularity, des objets de décoration à partir du noir absolu.


Pour débuter, la marque commence par nous expliquer ce qu'est une singularité : il s'agit d'un ensemble de nano-réseaux qui ont été conçus pour absorber un maximum de lumière. Après avoir sorti l'année dernière Singularity et Singularity V2, Singularity designs présente la version 3, disponible en octobre 2020. Les tarifs varient entre 39 livres pour une simple plaque ronde, à 499 livres pour l'Horizon Sphere, une sphère livrée avec son socle. Un véritable trou noir dans votre salon, "une porte vers un autre univers", comme l'a dit Stephen Hawking.

Kickstarter.com


Et si vous voulez en apprendre encore plus sur l'origine et la composition des trous noirs, qui fascinent une grande partie d'entre nous, nous vous invitons à aller jeter un coup d'oeil sur le travail de e-penser, qui explique tout cela en deux vidéos accessibles à tous.


Et vous qu'en pensez-vous ?

Allez-vous vous procurer cet objet de décoration unique ?


Dîtes-nous tout en commentaires !

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020