justlogopremiumblack.png

Le surcyclage, ou donner une nouvelle vie à ses objets du quotidien

Mis à jour : sept. 18

Pour vous donner un avant-goût de l'émission de ce soir "Réduire ses déchets en innovant", on vous fait découvrir aujourd'hui le surcyclage !


Le surcyclage, ou upcycling en anglais, est une technique de recyclage “par le haut”, qui permet de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première utilisation. Le nouvel usage que l’on prête à ces objets est souvent davantage esthétique, comme les palettes de bois que l’on réutilise comme des sommiers ou des tables, par exemple.


Le lit en palettes, tendance montante en décoration / Crédits : Thinkstock

Dans ce même esprit, la designer danoise Cecilie Bhansen a dévoilé sa nouvelle ligne de vêtements nommée "Encore", qui ne comporte que des pièces confectionnées à partir des chutes de tissues de ses anciennes collections.


L’objectif premier du surcyclage est bien évidemment d’amoindrir notre impact environnemental, en réutilisant des objets et en évitant ainsi de créer de nouveaux produits. Ce principe de surcyclage s’inscrit dans une optique d’économie circulaire, qui cherche à produire tout en limitant considérablement le gaspillage et la surconsommation. Pour rappel, dix millions de pneus de vélos sont brûlés chaque année en Europe et la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole.


En plus de s’inscrire dans une logique environnementale, le surcyclage peut permettre d’aider à l’insertion professionnelle. La Vie Est Belt, entreprise de création de ceintures et accessoires à partir de matières recyclées comme des pneus, favorise l’emploi local de personnes en situation de handicap.


La Vie Est Belt, la ceinture responsable / Crédits : La Vie Est Belt

La marque basée à Roubaix depuis 2017 récupère les pneus de vélo et chambres à air usés ainsi que des tuyaux d’incendie du SDIS du Nord, une fois qu’ils sont trop vétustes ou dégradés. Cela permet ainsi de créer un véritable impact positif, que ce soit au niveau environnemental ou social.


Depuis peu, La Vie Est Belt confectionne des masques éco responsables en matière recyclée, à 9€ le masque. Ceux-ci sont disponibles en couleur unie, avec des motifs classiques ou animés. En toute transparence, l’entreprise communique sur les coûts engagés par la production de ces masques.



Et vous, pensez-vous que le surcyclage et l’économie circulaire seront les piliers du monde de demain ?

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020