justlogopremiumblack.png

Le scooter gonflable tout droit venu du Japon

Mis à jour : sept. 18


Les trottinettes électriques sont devenues en quelques années le moyen de transport privilégié d’une partie de la population adepte du deux roues. En 2018, le marché de la trottinette électrique a connu une hausse de +129% par rapport à 2017. Et pour cause : c’est un moyen de transport pratique, agile, et relativement peu coûteux (avec un prix moyen de 477 euros).



Crédits : Auto Plus


Et pourtant, celui-ci est très souvent décrié, pour plusieurs raisons : son utilisation peut être dangereuse puisqu’elle n’est ni adaptée aux trottoirs, ni aux routes. En outre, le format de la trottinette n’est pas le plus pratique à transporter, malgré les efforts investis pour améliorer cet aspect de l’engin.


C’est ici qu’intervient Poimo, une sorte d’hybride entre une trottinette électrique et un scooter. Poimo, qui signifie “portable and inflatable mobility”, soit “mobilité portative et gonflable”, est un petit engin dont le poids n’est compris qu’entre 5.5 et 7.8 kilogrammes, qui se gonfle en pas moins de 71 secondes pour revêtir - plus ou moins - l’aspect d’un scooter.




L’avantage incontestable de Poimo par rapport à une trottinette électrique classique, c’est qu’il se range en un rien de temps dans un sac à dos, comme montré au début de la vidéo ci-dessus. Cela permet de résoudre le problème de transportabilité évoqué précédemment.


De plus, les concepteurs de l’engin semblent affirmer que ce modèle a été pensé de façon à minimiser les blessures en cas d’accident, grâce aux “matelas” présents sur celui-ci. Seul bémol : le modèle actuel ne résisterait qu’à une pression maximale de 80 kg, mais les concepteurs continuent de travailler sur l’amélioration de Poimo.


Et vous, qu’en pensez-vous ? Poimo pourrait-il détrôner les fameuses trottinettes électriques ?



Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020