justlogopremiumblack.png

La tech au service de l'accessibilité des personnes sourdes et malentendantes

Du 21 au 26 septembre, les personnes sourdes sont mises en avant. En effet, ces cinq jours rendent hommage aux personnes malentendantes. Toutes sortes d'évènements ont lieu dans la capitale, mais également dans d'autres villes françaises. Ils permettent à tous de découvrir et d'apprendre le langage des signes français. Pour l'occasion, le Bar à Innovations vous propose un tour de ses 3 coups de cœur tech au service des personnes sourdes et malentendantes.


Acceo, l'application pour faciliter l'accès des personnes sourdes


C'est depuis 2012 que cette plateforme gratuite très utile est disponible sur nos smartphones et tablettes. Son concept est simple : Acceo permet de mettre en relation les personnes sourdes et malentendantes et les services départementaux.


L'application dispose de deux solutions pour faciliter la vie aux personnes possédant cet handicap. Tout d'abord, il est possible de communiquer en direct avec quelqu'un grâce à la transcription instantanée de la parole. Il sera également facile de s'exprimer et de se faire comprendre dans la langue des signes puisque Acceo dispose d'un traducteur. La facilité d'échange grâce à cette application permettra au département d'échanger soit en face à face soit par téléphone.


Cette aide gratuite est un nouveau tournant technologique et innovant pour les usagers déficients auditifs !



Acceo


BassMe, caissons de basses personnel


BassMe a connu son apogée en octobre 2017 lors du concours Startup Weekend à Perpignan. C'est en présentant le caisson de basses personnel que l'inventeur Alban Duroy et son équipe emballent les juges et tout un public. Le concept de son produit est simple mais va changer la vie à de nombreuses personnes. Le premier caisson de basses personnel va permettre à l'usager de ressentir physiquement le son ! Une expérience sensitive unique et utile à tous, qui va également permettre aux personnes sourdes et malentendantes d'avoir accès à une nouvelle dimension du son en permettant de ressentir toute sa puissance.


Simple d'utilisation, BassMe se présente sous forme de module ergonomique. Pour pouvoir l'utiliser de la bonne façon, il faudra placer BasseMe et sa sangle d'épaule ajustable au contact de la cage thoracique. BassMe pourra donc vous accompagner partout. Bien sûr, sa technologie est brevetée et soyez rassuré, il n'y a aucun risque de mauvaises ondes.


Les vibrations fortes produites par BassMe sont ressenties dans le corps ce qui va permettre aux personnes sourdes et malentendantes de découvrir le son d'une autre façon !



Bar à Innovations


Jenile, le cube flash alerte


Ce produit innovant a été conçu spécialement pour les personnes sourdes et malentendantes. Ses fonctionnalités sont simples et peuvent sauver des vies. En effet, le but de ce cube est de vous prévenir en cas de situations, grâce à une assistance. L'explication plus précise est simple à comprendre, lors d'un incendie, d'un dégât des eaux, ou lorsque quelqu'un sonne à la porte, mais aussi dès que le téléphone se met à sonner, le cube flash va alerter en s'illuminant de couleurs.


Elles seront (bien sûr) différentes selon la situation. Le vert signifie le bruit de la sonnette ou du bouton d'appel, le rouge pour les fumées, le gaz et une inondation, le bleu pour les bruits de téléphone et d'ordinateur. Enfin, le cube s'illuminera de blanc lorsqu'il détectera une présence. Le but étant de prévenir mais également rassurer les personnes sourdes et malentendantes.

Il est évident que certaines personnes mettront plus de temps à remarquer la lumière, mais Jenile a pensé à tout ! En effet, il possible d'ajuster la durée de diffusion de la couleur en fonction du degré de sensibilité, mais aussi de la réactivité. Cet outil domotique est d'une immense utilité et peut sauver des vies.


Ce cube innovant, léger et surtout utile quotidiennement est également design. L'usager pourra aussi l'utiliser pour la décoration de son domicile. De petite taille, il est évident que lui trouver une place ne sera pas un problème !



Jenile


La technologie a donc bien fait de trouver une place dans un autre monde que le sien surtout que le résultat est plus que positif. L'aide aux personnes en difficultés est unique et cela pour le plus grand plaisir des créateurs !



Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020