justlogopremiumblack.png

La 5G en France : c'est pour bientôt ?

Mis à jour : sept. 18

Cela fait des années que la 5G fait parler d’elle : en bien comme en moins bien, par les enthousiastes comme par les sceptiques… et pour cause ! À l’heure où la 4G n’est même pas encore déployée partout en France, la 5G est supposée s’implanter dans les grandes villes dès la fin de cette année 2020.



Le réseau 5G devrait se déployer dans les grandes villes de France dès la fin d'année


Mais que promet l’arrivée de la 5G ? L’objectif premier de la 5ème génération de technologie réseau mobile est de multiplier par dix la vitesse du débit par rapport à la 4G et d’offrir des temps de latence très fortement réduits. Pour illustrer, alors que télécharger un film de 30 Go prend en moyenne une heure et demi en 4G, la 5G permettra de télécharger celui-ci en seulement vingt minutes. Le risque de saturation sera quant à lui considérablement réduit voire nul, puisque multitude d’objets connectés pourront être reliés au même réseau 5G. Somme toute, de belles promesses pour l’avenir d’internet.


Le réseau 5G devrait permettre le déploiement massif des objets connectés

Mais alors, cette révolution numérique, c’est pour quand ? Le lancement de la 5G est prévu pour cette année 2020. En effet, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) s’est occupée de lancer la phase d’attribution des bandes de fréquence en février 2020. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, cette phase, qui devait à l’origine se terminer en juin, a dû être repoussée. Le 11 juin, l’ARCEP a décidé que cette phase d’enchères se déroulerait en septembre 2020. L’attribution permettra de répartir entre les opérateurs les blocs de 10 MHz restants, accessibles à partir de 70 millions d’euros chacun.


Installation d'une antenne 5G / Crédits : Keystone / Martial Trezzini

Certains opérateurs comme SFR ont déjà lancé malgré tout leurs premiers tests de réseau 5G, comme sur le campus Altice-SFR, situé dans le XVe arrondissement de Paris, ou à Nantes. Ce réseau “test” 5G n’était accessible qu’aux professionnels, puisque aucun smartphone n’était pour l’heure capable de supporter la 5G. Depuis peu, l’opérateur propose à la vente des smartphones compatibles avec l’arrivée de la 5G.

Samsung lance le premier smartphone compatible avec la 5G en 2019 / Crédits : JUNG Yeon Je / AFP

La crise sanitaire a repoussé encore un peu plus l’arrivée de la 5G en France, qui ne pourra commencer réellement qu’en novembre 2020. De plus, les opérateurs n’ont désormais plus l’obligation de couvrir au moins deux villes chacun. Conclusion : si vous habitez dans une agglomération de taille moyenne, ne vous attendez pas à découvrir la 5G en fin 2020, ni même en 2021. D’autant plus que l’objectif à long terme est de couvrir 100% du réseau en 5G d’ici… 2030.


Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l’avancée de la situation concernant le réseau 5G en France. En attendant, restez connectés et découvrez toute l’actu tech grâce à notre émission en live, tous les lundis et jeudis à 19h sur YouTube, Facebook et Twitch !



Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020