justlogopremiumblack.png

L'innovation au service du handicap

Mis à jour : sept. 18

Selon l’INSEE, 12 millions de personnes sont aujourd’hui touchées par un handicap en France, qu’il soit moteur, sensoriel, psychique ou mental. De nombreux outils sont déjà mis en place pour permettre d’aider ces personnes à améliorer leur confort de vie, mais il reste un long chemin à parcourir en terme d’inclusion des personnes handicapées. Et cela, de nombreuses entreprises l’ont compris, en décidant d’innover en ce sens.



1) Le GPS collaboratif adapté aux personnes à mobilité réduite


De nombreuses personnes à mobilité réduite rencontrent des difficultés pour se déplacer dans leur vie quotidienne : trottoirs trop étroits, escaliers, obstacles… C’est ici que Streetco intervient : l’application gratuite est le premier GPS collaboratif au service des personnes à mobilité réduite. Elle indique à l’utilisateur un itinéraire adapté à celles-ci, en leur signalant tous les obstacles qu’elle peuvent rencontrer sur leur chemin. L’application est collaborative, ainsi, chacun peut signaler les lieux accessibles et les obstacles rencontrés.

Crédits : Streetco

2) La montre qui favorise l’autonomie


En 2016, Estelle Ast, maman d’un enfant autiste, présentait son invention au concours Lépine et devenait l’une des lauréates. Retour sur une innovation qui aide à faciliter le quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux : WatcHelp, l’application reliée à une montre connectée. Elle permet de programmer une série de tâches à effectuer en les détaillant étape par étape. Elle est équipée de deux fonctions, la fonction planning et le mémo. Le planning permet de consulter les rendez-vous prévus dans l’emploi du temps, et le mémo permet de se remémorer certaines tâches à réaliser. De quoi faciliter grandement la vie des personnes concernées !



Crédits : WatcHelp


3) Le fauteuil roulant du futur


L’une des principales difficultés des personnes en fauteuil roulant est l’inaccessibilité des escaliers. Pour faire face à ce problème, l’entreprise Logo Silver a développé une chaise qui monte les escaliers. Elle est dotée d’un mode “route” et d’un mode “escalier”, qui permet de franchir trottoirs et marches !


Crédits : Logo Silver



4) L’intelligence artificielle qui raconte le monde qui vous entoure


Projet ambitieux développé par Microsoft, Seeing AI est une application destinée aux personnes ayant une déficience visuelle. Elle permet de reconnaître des éléments de la vraie vie grâce à la caméra de votre téléphone, et énonce à voix haute textes, documents, produits ou encore personnes. Une projet de recherche continue qui permet d’améliorer le quotidien de milliers de personnes !



Crédits : Microsoft


5) La poupée qui aide les enfants handicapés à s’accepter


L’innovation au service du handicap, c’est également une innovation qui aide à sensibiliser à celui-ci au quotidien. Et cela, Amy Jandrisevits l’a bien compris, en développant son projet “A Doll Like Me” (“Une poupée comme moi”). Elle dessine et crée des poupées à l’image de leur propriétaire, des enfants atteints de handicap physique.



Crédits : A Doll Like Me


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020