justlogopremiumblack.png

L'histoire du casque audio

Mis à jour : sept. 18

Il y a quelques jours, notre chroniqueuse Karen vous contait cette histoire lors de la première émission du Bar à innovations en direct sur nos chaîne Twitch, Facebook et YouTube… Retour sur les moments clé qui ont mené au succès international du casque audio !


Tout commence en 1881, avec la naissance des premiers écouteurs - ou du moins leurs premiers ancêtres. Ceux-ci étaient utilisés par les opérateurs téléphoniques, et revêtaient la forme d’un seul écouteur qui reposait sur l’épaule de l’utilisateur et qui pesait pas moins de… 4 kg !





En 1895, le système d’électrophone permet de développer des écouteurs chers qui ressemblent davantage à des stéthoscopes qu’aux casques actuels.



En 1919, Nathaniel Baldwin développe dans sa cuisine ce qui paraît être les prémices du casque moderne. Il vend ensuite sa création à l’armée navale américaine, qui est immédiatement séduite.


En 1937, la société allemande Beyerdynamic développe le DT-48, un casque toujours produit à ce jour !



À la suite de la seconde guerre mondiale, on n’entend plus réellement parler de casques audios. Ce n’est qu’en 1958 qu’un jazzman de Milwaukee du nom de John C. Koss conçoit le premier casque stéréophonique permettant de profiter pleinement des disques stéréo chez soi : le “SP-3”. Ce casque domine le marché américain de 1960 aux années 70, en tirant avantage des célébrités populaires de l’époque comme Tony Bennett, un jazzman très populaire qui ventait les mérites de cette technologie.



Jusqu’à ce jour, le casque se destinait principalement à une utilisation sédentaire - cela était sans compter l’intervention de l’entreprise Sony. En 1979, la marque japonaise présente au monde le Walkman, un casque plus léger pour une écoute mobile de sa musique. Le dispositif est plus léger et délaisse le format circum-aural pour un format supra-aural, qui permet de se poser sur l’oreille sans l’entourer.



C’est en l’an 2000 que Bose dévoile sa gamme de casques anti bruits QuietComfort. Ensuite, tout s’enchaîne : Apple sort son premier iPod, une réelle alternative au casque audio conventionnel. C’est à partir de là que celui-ci dépasse sa condition d’objet pratique pour devenir un véritable objet de mode, qui se décline en toutes les couleurs, pour tous les styles.


Depuis, les marques de casques audio s’approprient les personnalités pour développer leur notoriété, comme avec Beats by Dr Dre, ou encore le partenariat entre Sony et La Fouine, Usain Bolt et Soul Electronics...



Aujourd'hui, les casques sont toujours plus performants, avec réduction de bruit, sans fils... Il existe même un casque qui s'adapte à l'audition de chacun pour un son personnalisé, le Nuraphone !


Alors, avez-vous découvert des anecdotes que vous ne connaissiez pas concernant les casques audios ?


Chaque semaine, Karen vous propose sa chronique A.O.C., dans laquelle elle vous raconte des histoires inédites sur des marques et produits innovants que vous adorez ! Retrouvez le replay sur YouTube, Facebook et Twitch !




Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020