justlogopremiumblack.png

L'application du futur : AR Cut & Paste

Mis à jour : sept. 17

Connaissez-vous la réalité augmentée ? C’est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel. Si cette définition vous paraît floue, nous vous laissons visionner cette courte vidéo qui vous aidera à comprendre ce qu’est réellement la réalité augmentée :





Normalement, vous saisissez désormais le principe. Maintenant, si l’on vous parle de copier-coller vos objets du quotidien grâce à la réalité augmentée, qu’imaginez-vous ? L’artiste et programmeur Cyril Diagne a conçu une application qui permet d’insérer une photo d’un objet sur Photoshop simplement à partir d’un smartphone, et ça donne ça :





Impressionnant, n’est-ce pas ? C’est un véritable copier/coller du monde réel vers un format numérique, en seulement quelques secondes… Et cet exploit est réalisable grâce à un code qui utilise une intelligence artificielle et des réseaux neuronaux pour détecter les contours des objets physiques. Ensuite, le développeur s’appuie sur un algorithme appelé OpenCV SIFT pour transférer ces objets sur Photoshop. Ce code permet de transmettre les coordonnées du point visé sur l’écran à l’application pour pouvoir intégrer l’image voulue très facilement.


L’application nommé AR Cut & Paste (“Réalité augmentée Copier/coller”) n’en est pour l’instant qu’au stade de prototype, mais elle offre déjà des résultats impressionnants. Le développeur Cyril Diagne a indiqué que le dispositif pouvait encore être amélioré, pour amoindrir le temps de latence, compris pour le moment entre 2.5 et 4 secondes (ce qui reste, nous sommes d’accord, un temps correct pour un tel procédé).


En attendant que AR Cut & Paste soit accessible au grand public, le code utilisé est disponible sur Git Hub. On vous prévient, il vous faudra certaines compétences techniques pour le prendre en main.


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020