justlogopremiumblack.png

Kenya : des ballons pour l'internet haut-débit

Mis à jour : sept. 17

Alors que 57% des humains ont accès à Internet et l'utilisent régulièrement, seulement 12% des habitants d'Afrique centrale ont cette opportunité. Partant de ce constat, la filiale de Google, Loon, a décidé de lancer au Kenya des "ballons fournisseurs de connectivité" ces derniers jours.


35 ballons stratosphériques ont été déployés au Kenya

Le projet avait été testé pour la première fois en Nouvelle-Zélande en 2013. Les débits initiaux équivalaient à une connexion 3G, voire 4G, et offraient une connexion sur un rayon de 40 kilomètres à la ronde. Ces ballons Loon avaient également été déployés à Porto Rico, suite à l'ouragan Maria en 2017, permettant à 100 000 personnes d'avoir à nouveau accès à internet afin de rassurer leurs proches.


Crédits : D.R.

Aujourd'hui, la technologie a été grandement améliorée, puisque les ballons permettent de profiter d'une connexion 4G sur un territoire de 50 000 kilomètres, avec un débit descendant de 18,9 Mbps et un débit montant de 4,74 Mbps, pour une latence de 19 millisecondes. Chaque ballon peut couvrir une zone de 80 kilomètres et desservir environ 1 000 utilisateurs. Ces ballons évoluent dans le ciel à une vingtaine de kilomètres de hauteur. Ces 35 ballons qui peuplent désormais le ciel kenyan sont contrôlés par une intelligence artificielle et sont complètement autonomes au niveau énergétique, puisque alimentés par des cellules photovoltaïques. Les batteries ne seront donc pas efficaces dans les régions du globe plus ombragées.


Crédits : Google

Ce projet avait été financé par la firme japonaise Softbank, qui avait investi près de 110 millions d'euros l'année dernière dans cette installation inédite. Loon a dû contracter un partenariat avec l'opérateur télécom Telkom Kenya, troisième du pays afin de l'instaurer sur ce nouveau territoire.


Le déploiement de ce nouveau projet tombe à pic selon Google, lors de cette période de crise sanitaire mondiale, puisqu'il permet à chacun de rester en contact avec ses proches grâce à internet.


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020