justlogopremiumblack.png

Innovation et Covid-19 : quelles solutions ?

Mis à jour : sept. 17

Alors que la pandémie de Covid-19 continue sa progression aux quatre coins du monde, l’ensemble des pays concernés prennent toutes les mesures possibles pour contenir celle-ci : distanciation physique, port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique disponible en grandes quantités... Et l’innovation est devenue une réelle priorité pour aider à freiner cette pandémie. En effet, pas moins de 70 appels d’offres proposant des financements de 330 millions de dollars ont été lancés aux entreprises du monde entier dans l’espoir de proposer des solutions innovantes contre le Covid-19. Entre autres, l'Institut européen d'innovation et de technologie a mobilisé 60 millions d’euros en faveur de projets innovants dans cette lutte. Le principal domaine concerné est - sans surprise - la recherche médicale, pour trouver outils de diagnostic, mais aussi traitements et vaccins. Le très controversé “traçage” des données pour contenir davantage l’épidémie ne représente finalement qu’un faible pourcentage de ces financements.



Sur pas moins de 500 innovations répertoriées, dont 80 en Californie, une poignée de technologies ont retenu notre attention. Par exemple, Sanofi s’est associé à la startup californienne Luminostics dans un projet d’autotest du Covid-19. Ce projet consisterait en un autotest de dépistage sur smartphone, qui “ne devrait pas dépasser 30 minutes”, assure Sanofi. Le groupe espère une mise sur le marché d’ici la fin de l’année 2020. Ce projet reposerait sur une application disponible sur iOS et Android couplée à un adaptateur peu coûteux, mais Sanofi n’a pour l’instant pas fourni plus d’informations sur le prix du dispositif.



Très récemment, le groupe français Serge Ferrari a mis au point une technologie brevetée qui réduit la charge virale du coronavirus. Elle consiste en une membrane souple qui détruit 95% des virus en seulement 15 minutes. De quoi apporter une sécurité supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19.



Toujours du côté des innovations “made in France”, des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, du CHU, et du CNRS ont développé une technologie sous forme de “bulle de confinement” qui permet de transporter des malades atteints du Covid-19 en toute sécurité, en permettant de protéger les soignants et les lieux de passage du virus.



Crédits : Christel Schwartz

Toutes ces technologies permettent de protéger un maximum de personnes et de réduire l’impact de l’épidémie à un certain niveau. Il reste néanmoins essentiel de respecter les gestes barrières et de restreindre ses sorties. Nous avons à coeur de vous permettre de découvrir le meilleur de l’innovation, sans sortir de chez vous. Nous vous invitons pour cela à rejoindre la chaîne YouTube Innovation Bar, qui recense le top de l’innovation !


À ce propos, nous venons de sortir une vidéo sur des solutions innovantes pour vous faciliter la vie après le confinement. Pour la découvrir, cliquez ici !

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020