justlogopremiumblack.png

Les indispensables pour votre chambre

Nous consacrons en moyenne un tiers de notre vie au sommeil. Il est donc important que notre chambre à coucher soit parfaitement adaptée aux longues heures que nous passons dans les bras de Morphée. Alors comment faire de cet endroit un véritable havre de paix ? Que doit-on absolument avoir et au contraire, que doit-on éviter de mettre à tout prix dans notre chambre ?



Les indispensables à ne pas oublier

  • Un lit confortable

Cela peut sembler évident : pour dormir, il nous faut un lit, et surtout un matelas. Et là déjà, il y a du choix : épais, fin, à mémoire de forme, anti-acariens, en mousse, à ressorts… En clair, il y en a pour tous les goûts ! Le tout est qu’il soit assez ferme, mais pas trop, adapté à votre taille et à votre poids, à la bonne hauteur et aux bonnes dimensions pour votre sommier ! Un fois que vous avez trouvé le matelas de vos rêves, place aux draps de lit, un élément tout aussi important.


  • Un éclairage approprié

L’idéal, c’est de disposer plusieurs sources de lumière dans votre chambre : un plafonnier qui éclaire bien pour choisir vos vêtements, des lampes de chevet pour la lecture, une veilleuse ou une petite lampe d’ambiance lorsque vous souhaitez un éclairage plus intimiste… ou bien même des bougies ! Là encore il y a une large sélection d’options à votre disposition. Vous pouvez aussi choisir d’installer une lampe avec variateur de lumière qui s’adaptera à toutes les atmosphères.


Notre coup de cœur : Lumicharge T2W, la lampe connectée 3-en-1. En plus de ces fonctionnalités d’éclairage – vous nous direz, c’est la base de toute lampe, pas vrai ? – disponibles en 3 teintes et dix niveaux de luminosité différents, cette lampe est également une station de chargement à induction pour votre téléphone. Vous pouvez même charger un deuxième appareil de manière filaire grâce à sa collection de connecteurs multi marques. Et ce n’est pas tout ! Elle possède aussi une enceinte Bluetooth intégrée à son socle ! En bref, cet outil vous fait gagner de la place sur votre table de chevet ou votre bureau. Pratique, non ?


  • Des décorations

Certes, ce n’est pas une priorité lorsque l’on aménage une chambre. Mais ajouter des décorations à sa chambre peut vraiment faire toute la différence. Des coussins, un plaid, des cadres, un vase, des livres, des plantes… Faites votre choix. L’important est surtout de faire une chambre qui VOUS ressemble ! Vous pouvez vous aider d’un thème qui vous plait pour rendre votre chambre. Ou alors, laissez libre court à votre imagination ! Attention cependant à ne pas surcharger la pièce. Avoir trop de motifs, de couleurs ou encore de textures différentes peut avoir un réel impact négatif sur votre sommeil !


  • Des rideaux opaques

Il n’est jamais plaisant de se faire réveiller à l’aube par un soleil éclatant alors que l’on pourrait dormir quelques heures de plus. Pour éviter cela, choisissez d’habiller vos fenêtres avec des stores ou des rideaux opaques. Vous ne serez plus gêné par les lampadaires dans la rue ou même les phares des voitures qui passent la nuit, ce qui vous rendra votre sommeil plus réparateur. Toutefois, veillez à laisser une légère ouverture afin que le soleil du matin entre tranquillement dans la pièce et favorise un réveil en douceur.


  • Des rangements

Assurez-vous d’avoir assez de rangements pour toutes vos affaires. Une commode, une armoire, un bureau ? Tout dépend évidemment de la place dont vous disposez. Dans une petite pièce, chaque mètre carré compte. Privilégiez les meubles fins qui assureront une bonne circulation dans votre chambre. Petite astuce en bonus : avoir des tiroirs ou glisser des boîtes de rangement sous le lit permet d’optimiser de l’espace !



Les choses à bannir de votre chambre



  • Les écrans

Votre chambre doit être un endroit de détente. Or la lumière bleue de vos écrans affecte votre horloge biologique et perturbe votre sommeil. Télévision, ordinateur, tablette, téléphone portable : essayez au maximum de limiter vos écrans aux autres pièces de la maison.



  • Les couleurs vives

Une étude britannique menée par Travelodge a démontré un lien entre la couleur des murs d'une chambre et le temps de sommeil. Le choix de la combinaison des couleurs dans votre chambre n’est donc pas à prendre à la légère ! C’est d’ailleurs ce qui peut déterminer du thème et de l’ambiance de toute une pièce. Alors attention à bien choisir ! Par exemple, évitez au possible les couleurs vives, qui excitent votre cerveau plutôt qu’elles ne l’apaisent. Bien évidemment, il est possible d’avoir des touches de couleurs vives dans les accessoires, mais pas sur les murs au complet ! Et selon cette étude, la couleur idéale pour une chambre est le bleu ! Que cela soit un bleu nuit ou plutôt pastel, il est dit que vous passerez des nuits plus paisibles.


Voilà, vous savez désormais les choses qu’il vous faut absolument pour aménager votre chambre et celles qu’il vous faut éviter. A vous de jouer maintenant !


Vous pouvez retrouver la lampe connectée Lumicharge T2W sur notre site internet.

Bar à innovations  2016-2020