justlogopremiumblack.png

IFTTT : l'application pour synchroniser sa maison

Mis à jour : sept. 17


Connaissez-vous l’IFTTT ? C'est d’un outil qui met en relation services et plateformes sur Internet, ainsi que divers objets connectés. Ce service permet de déclencher des scénarios, des actions automatiques lorsqu’une action se produit au préalabl., D’où le nom IFTTT : If This Then That (“Si ceci alors cela”). Ainsi, l’IFTTT permet de recevoir une notification dès qu’un post Facebook de telle personne est publié, par exemple.


Une application IFTTT a été lancée en 2018, et celle-ci est régulièrement mise à jour. Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur l’application, la procédure d’inscription propose très simplement une page “If This Then That”.




La première étape est de cliquer sur le “This” pour connecter votre premier service, parmi une très longue liste d’applications et objets connectés. Il vous suffit ensuite de sélectionner l’action parmi celles données et de connecter votre second service. Ce processus s’appelle “recette” : vous pouvez créer des recettes personnalisées ou choisir parmi celles suggérées directement par l’application.



Par exemple, si vous choisissez YouTube dans “This” et Deezer dans “That”, vous avez la possibilité d’enregistrer automatiquement les morceaux écoutés et likés sur YouTube dans la playlist Deezer de votre choix. Et ce n’est pas tout ! L’application ne fonctionne pas uniquement avec d’autres applications, mais également avec des objets connectés : ainsi, vous pouvez programmer d’allumer le chauffage dès que vous rentrez chez vous !


Cette application IFTTT permet indéniablement un gain de temps et un confort certain, comme dans les exemples proposés ci-dessus. Seul point faible : elle n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Mais pas de panique, toutes les fonctionnalités restent cependant assez abordables si vous maîtrisez un minimum la langue de Shakespeare.


La cerise sur le gâteau ? L’application est gratuite et disponible à la fois sur iOS et Android. Alors, allez-vous tenter l’expérience ?


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020