justlogopremiumblack.png

Vidéosurveillance : du circuit fermé à la caméra IP

Mis à jour : sept. 17

La première caméra apparaît en 1685. Presque trois siècles plus tard, en pleine Seconde Guerre Mondiale, les allemands utilisent la caméra pour surveiller le lancement de leurs missiles : c'est les prémices de la vidéosurveillance. Depuis, la vidéosurveillance a bien évoluée et s'est même démocratisée. CCTV, VTR, CCD, IP, découvrez l'histoire cachée de la vidéosurveillance.


En 1942, en plein Seconde Guerre Mondiale, les allemands utilisent une caméra pour surveiller le lancement de leurs missiles. Cette dernière fonctionne en CCTV (Closed-Circuit Television), en circuit fermé. Seul le moniteur relié directement à la caméra peut lire les images, sans aucune possibilité de les enregistrer. Pour l'anecdote, l'ingénieur responsable de ce projet, Walter Bruch, révolutionnera la télévision un peu plus tard, en inventant l'image en couleurs PAL...



Medium.com


Pour le moment l'utilisation de la caméra pour effectuer une action de surveillance reste exceptionnelle. Jusqu'en 1949, année durant laquelle le roman dystopique "1984" de Georges Orwell est sorti, personne ne pensait que le concept de caméra de surveillance pourrait se développer à grande échelle. Dans cette histoire, une société est totalement sous le contrôle d'une entité supérieure, Big Brother, qui espionne la population à l'aide d'une multitudes de caméras qui envahissent littéralement le monde. Un monde qu'Orwell n'invite surtout pas à reproduire et contre lequel il met le monde en garde.


Pourtant, les recherches autour de ce sujet continuent et en 1956, le Video Tape Recorder, plus communément appelé VTR, voit le jour. Le premier modèle, le VRX1000, est vendu à 50 000$. Grâce à cet appareil, les images de vidéosurveillance peuvent être enregistrés sur des bandes magnétiques et des cassettes. La durée d'enregistrement est limitée à 1h30, mais cette avancée constitue déjà une véritable avancée.



Historyofrecording.com


1960 est l'année qui marque la première utilisation d'une caméra dans un cadre officiel : la sécurisation d'un déplacement de la reine d'Angleterre en plein cœur de Trafalgar Square. Les caméras de surveillance sont alors largement commercialisées auprès des structures professionnelles, comme par exemple les banques.


Deux ans plus tard, Marie Van Brittan Brown, infirmière, rentre de son travail avec une idée qui allait révolutionner le monde. Elle créé et dépose le brevet de ce qui est l'ancêtre de la caméra de surveillance domestique. Elle n'est pas encore rotative, mais possède néanmoins 4 points d'observation. Le système se démocratise vite, en raison des avancées grandissantes de la vidéo, des cassettes, mais aussi de la popularisation des séries policières qui avertissent la population sur les dangers qu'ils peuvent encourir.



Chocolatevent.com


En 1969, Willard Boyle et Georges Smith invente le capteur CCD, qui permet de capturer des images lisibles même si la lumière ambiante est très faible. Associé à la technologie infrarouge dont le secret militaire a été levé récemment, les caméras deviennent encore plus performantes. En 1986, Kodak sort le premier capteur de caméra pouvant prendre en charge plus de 1.4 millions de pixels.


Un an plus tard, Axis Communication marque l'histoire de la vidéosurveillance en inventant la première caméra IP, ou Internet Protocol, la Neteye 200. Les caméras IP sont celles que l'on utilise encore aujourd'hui et qui, en utilisant Internet, sont capables de communiquer avec d'autres appareils pour, par exemple, être commandées à distance. Mais la majorité des utilisateurs continuent de se servir de caméras CCTV, car la sauvegarde des images reste très difficile à mettre en place jusqu'en 1999 avec l'arrivée du DVR (Digital Video Recorder) qui permet l'expansion du concept de caméra IP.



Ifsecglobal.com


Aujourd'hui la caméra est intelligente : détection de mouvement, reconnaissance faciale, alertes et notifications, vision nocturne, vision 360° avec inclinaison et rotation, étanches, proposant un haut parleur bidirectionnel,... Et leur installation est simple et rapide. Des caméras comme Imou Ranger Pro fonctionnent avec une technologie Plug and Play : il suffit de la brancher et en quelques instants, l'appareil est opérationnel ! Plus besoin de faire venir des spécialistes pour une installation longue, fastidieuse et coûteuse...


Une question subsiste : avec une ascension comme celle que l'on connaît, quel est l'avenir de la caméra de surveillance ? De nombreuses innovation sont présentées régulièrement, notamment par les sociétés aéronautiques et militaires. Aerovironment a présenté récemment un modèle de caméra prenant l'apparence d'un colibri, apte à se déplacer en toute discrétion et la NASA travaille sur des snake-bots, des robots qui ressemblent à des serpents pouvant se faufiler dans n'importe quel petit espace, sur terre ou sous l'eau.



Forcetoknow.com IEEE Spectrum - Youtube



Et vous qu'en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis en commentaires !

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020