justlogopremiumblack.png

L'ampoule : du papier carbonisé à l'éclairage personnalisé

Mis à jour : sept. 17

Dans l'imaginaire collectif, l'invention de l'ampoule électrique est attribuée à Thomas Edison. Et si on vous disait que, même s'il a grandement participé à son développement, il n'en été pas réellement l'inventeur ?


Les premières traces de l'ampoule électrique datent du milieu de XIXème siècle : En 1835, James Bowman Lindsay, un inventeur britannique, présente un prototype d'ampoule révolutionnaire. L'invention est incroyable, même si la lumière prodiguée reste faible, ne permettant de lire un livre qu'à un demi mètre. En 1850, Joseph Swann, commence à s'intéresser au développement de l'ampoule. Il a l'idée d'utiliser un filament de papier carbonisé placé dans une ampoule vide. L'idée est bonne, mais le résultat n'est pas forcément très satisfaisant...


Découragé, ce n'est que 25 ans plus tard que Joseph Swann reprend ses travaux sur l'ampoule, pour déposer en 1878 un brevet qui va changer le cours de l'histoire : une ampoule à incandescence basée sur des filaments de carbone. La première maison éclairée à l'aide d'ampoules à incandescence n'est autre que celle de Swann lui-même. Peu de temps après, 1 200 ampoules sont installées dans le célèbre théâtre de Londres, le Savoy. Et aujourd'hui encore, ce type d'ampoule est utilisé dans de nombreux foyers, même si son utilisation a été interdite en 2012 en raison des risques importants qu'il présente.



Ecohabitation.com


Un an plus tard, en 1879, Thomas Edison fait son entrée dans l'histoire de l'ampoule électrique, avec un brevet d'ampoule avec un filament de bambou du Japon...qui finit par griller au bout de 30 heures d'utilisation. Mais 3 ans plus tard, Edison remplace le bambou par du carbone et la longévité de l'objet passe alors à 1 000 heures environ ! Et parce que l'union fait la force, Edison et Swann choisissent de travailler ensemble en montant plus tard la Edison and Swann Electric Light Company qui deviendra en la Siemens Ediswan.


Pour l’anecdote, la plus vieille ampoule du monde toujours en fonctionnement est installée depuis 1901 dans la caserne de pompier de Livermore en Californie. Vous pouvez même la voir en direct juste ici !


En 1927, en Russie, la première ampoule LED (Light Emitting Diode) est inventée. Il s'agit d'un composant électronique capable de renvoyer de la lumière lorsqu'il est traversé par un courant électrique. Cependant, aucune application pratique n'avait pu être faite en l'état. En 1962, Nick Holonyak, consultant scientifique chez General Motors, invente la première diode électroluminescente de couleur rouge, d'une puissance inférieure à 0.001 lumen ! Mais les domaines d'utilisation de ces diodes étaient très réduits : voyants lumineux des calculatrices, des montres,...



Futura-sciences.com


Et c'est dans les années 90 qu'un groupe de chercheurs japonais présente une diode bleue, à partir de cristaux de nitrure de gallium dans une structure à base de saphir. Cette découverte marque un tournant dans l'histoire car sans l'existance de cette diode, les trois couleurs primaires ne pourraient pas se mélanger et il serait impossible d'exploiter la lumière blanche comme nous la voyons sur les écrans d'ordinateurs ou de télévision. De plus, en combinaison avec du phosphore, la lumière blanche pourrait être encore plus naturelle que ce que l'on connait aujourd'hui : c'est la base de recherche pour les futurs modèles d'ampoules. Les professeurs Asaki, Amano et Nakamura ont reçu le prix Nobel de physique en 2014, pour cette invention à l'origine des ampoules basse consommation, mais aussi...des lecteurs Blu-ray !


Offrant une réduction de consommation de l'ordre de 80% et une durée de vie 25 fois plus longue que son ancêtre, la LED fait une entrée fracassante sur le marché et les modèles se succèdent. Les ampoules LED 7.5 Watts par exemple, ont été remplacées en à peine quelques mois par la version 7 Watts, plus économique, puis par la 6.8 Watts. Derrière cette ascension, l'industrie automobile : leur objectif était d'offrir un éclairage performant sans amoindrir l'énergie de la batterie.



Quelleenergie.com


Depuis, la LED s'est répandue chez les professionnels comme chez les particuliers, avec des prix qui ne cessent de baisser. Les modèles sont de plus en plus performants, avec des palettes de couleurs et nuances d'intensité pratiquement infinies, comme Eria. Contrôlables à distance via des applications mobiles voire via le contrôle vocal, les ampoules d'aujourd'hui sont pensées pour faciliter le quotidien grâce au système IFTTT (If This Then That). Vous pouvez ainsi créer des scénarios spécifiques en choisissant la couleur, l'intensité et la chaleur de votre éclairage, mais aussi éteindre vos lumières peu importe où vous vous trouvez. Finies les dépenses énergétiques inutiles !

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020