justlogopremiumblack.png

L'incroyable histoire d'Airbnb : de l'anecdote au succès !

Mis à jour : sept. 16

Lors des départs en vacances, la checklist des réservations de billets d'avion, de train ou encore des chambres d'hôtel est presque entièrement numérisée et tout se passe sur internet. On ne présente plus les géants du domaine, comme l'explorateur de vol Kayak, l'outil de comparatif de voyages en bus ou encore Airbnb, la plateforme qui a révolutionné la sphère du tourisme. Justement, aujourd'hui, le Bar à innovations s'est penché sur l'histoire méconnue et incroyable du site internet que tout le monde (ou presque) connaît.



Tout comme Nick WOODMAN avec la GoPro ou encore Marck ZUCKERBERG avec Facebook, Brian CHESKY a fondé la société Airbnb à partir d'une idée toute simple : proposer un site de location de logement pour partir en vacances entre particulier à l'échelle de la planète.


Vous souhaitez vous évader le temps d'un week-end à Barcelone, découvrir les plages de Los Angeles entre amis ou encore les montagnes de Suisse ? Airbnb vous permet de trouver un hébergement de qualité à moindre coût.


Avec son modèle gagnant-gagnant permettant aux touristes d'économiser de l'argent et aux loueurs d'en gagner, Airbnb a rapidement conquis le cœur de la population mondiale.


L'histoire d'Airbnb est partie d'une anecdote


C'est en 2007 que Brian CHESKY et son colocataire Joe GEBBIA, l'un à la tête d'une petite agence de design et l'autre chômeur, apprennent que leur propriétaire compte augmenter leur loyer. Ils se mettent alors à chercher une solution pour conserver leur logement.


Coup de chance, une conférence sur le design industriel se tient bientôt à deux pas de chez eux et ils savent que pour l'occasion tous les hôtels sont complets. En 48 heures, ils développent le site Airbedandbreakfast.com avec pour proposition : squatter un matelas pneumatique dans leur appartement et profiter d'un petit-déjeuner le lendemain matin. Trois jeunes vont répondre à cette offre et permettre ainsi à Brian et Joe de récolter plus de 1 000 dollars.


Brian CHESKY, suite aux conseils d'une invitée spécialisée dans le web, décide de contacter son ancien colocataire Nathan BLECHARCZYK spécialiste de l'ergonomie sur le web. Chacun occupe alors un rôle bien précis : Brian s'occupe de la stratégie, Joe du design et Nathan de la technologie.



Après des débuts compliqués et afin d'augmenter la confiance des locataires, ils décidèrent d'envoyer des photographes shooter les appartements des particuliers. En complément, ils demandent aux locataires de noter les appartements et de partager leurs expériences. Résultat ? Le nombre de location explose !


Airbnb : l'un des leader du secteur de l'hôtellerie


Il est désormais question pour les trois entrepreneurs de trouver des financements pour développer leur campagne de publicité. Ainsi, ils profitent de la convention démocrate à Denver pour récolter des fonds. Comment ont-ils procédé ? Ils ont vendu des boîtes de céréales à l'effigie d'Obama et MacCain. Le bilan ? 30 000 dollars récoltés !


Après avoir éveillé la curiosité de Paul GRAHAM, l'un des incubateurs stars de la Silicon Valley, les trois entrepreneurs éveillent celles de grands investisseurs. En seulement 4 ans, Airbnb va lever 120 millions de dollars.


Quelque peu dépassés par le succès de l'entreprise, aucune assurance n'avait été prévue en cas de problème. C'est en 2011 que la société rencontra son premier bad buzz : un loueur américain a retrouvé son appartement saccagé. Aujourd'hui c'est la compagnie Lloyds qui couvre les hébergeurs à hauteur d'un million de dollars.


L'entreprise a ensuite fait face à la résistance de grandes métropoles souhaitant récupérer leur part. Parmi les mesures retenues : l'apparition de droits d'enregistrement à hauteur de 50 dollars, l'obligation de payer la taxe de séjour et de prendre une assurance.


Depuis une levée de fond 475 millions de dollars en août 2014, l'entreprise ne cesse de s'accroître avec quatre nouvelles levées de fonds entre 2014 et 2017.


Airbnb compte aujourd’hui plus de 3 millions d’annonces dans plus de 190 pays et 34 000 villes. Les hôtes d’Airbnb ont accueilli plus de 40 millions d’invités et la valeur de l’entreprise est estimée à 25,5 milliards.


Aujourd'hui Airbnb est garant de votre sécurité grâce à son partenariat avec IglooHome :


Avec le partenariat IglooHome et Airbnb on parle d'automatisation des checks-in ! Il vous suffit d'activer sur votre application IglooHome le Airbnb Connect pour créer un code PIN utilisable sur votre Smart Keybox.


Ensuite, des codes seront automatiquement envoyés à vos clients, valables pendant leur séjour. L’avantage d’utiliser des solutions connectés est d’économiser de la main d’œuvre, de la maintenance, le remplacement de clés et de réduire les coûts !



Pour en savoir plus sur la Smart Keybox, cliquez sur ce lien !

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020