justlogopremiumblack.png

Gérer sa productivité au travail

Allouez votre temps de manière optimale pour augmenter votre productivité au travail.


Que vous soyez salarié ou entrepreneur, votre objectif est de produire de la valeur pour votre entreprise en un certain temps. Les journées et les semaines passent vite et vous ne parvenez pas toujours à avancer autant que vous le souhaiteriez dans vos projets. Ce qui compte, ce n'est pas le temps passé à travailler ni l'effort impliqué dans une tâche, c'est le résultat et la valeur produite. Inutile de rester jusque tard au travail si vous n'avancez plus, il faut booster votre productivité ! Quelques soient les objectifs que vous vous êtes fixés, être efficace et productif vous aidera à les atteindre.



1. Limitez les distractions au travail


Éliminer toute forme de parasitage est essentiel pour atteindre une efficacité et une productivité optimale. Il est alors question de limiter au maximum les interruptions indésirables, les diverses sollicitations et intrusions liées au téléphone portable et aux réseaux sociaux.


Ce sont les notifications qui apparaissent sur votre écran de téléphone ou sur votre ordinateur qui ravagent votre durée de concentration au travail. Après avoir reçu et consulter une notification vous prendrez en moyenne 23 minutes pour redevenir productif. Alors comment s'éloigner de votre smartphone et augmenter votre productivité ?


L'application Forest pour optimiser votre productivité au travail :


Forest a été conçu comme un outil de gestion de temps «gamifié». Ainsi, l'application permet aux utilisateurs de planter un arbre lorsqu'ils souhaitent mettre de côté leur téléphone pendant une période bien précise.


L'idée est de responsabiliser l'utilisateur et de l'aider à se déconnecter. Ainsi, Forest ne bloque pas le téléphone portable de l'individu, il le laisse prendre la décision de tuer le jeune pousse qui né sur son smartphone.


Ainsi, il s'agit d'une application mobile qui permet de se couper des flux numériques pour notre propre bien (et celui de notre productivité) tout en s'alliant à une oeuvre de charité pour nous offrir une meilleure motivation avec un objectif de bien commun.


2. Augmenter votre productivité grâce à la musique !


Tout comme la musique nous aide à dépasser nos limites en sport, elle a pour effet d'augmenter notre productivité au quotidien.


La musique a des effets considérables sur certaines parties de notre cerveau et aide à accroître notre efficacité dans l’accomplissement de nos tâches. Une étude menée par J.G. Fox et E.D. Embrey, des scientifiques, a démontré que les individus disposant d'un fond sonore sont plus performantes que les autres.


Lorsqu'il s'agit de tâches répétitives, tels que travailler sur un fichier Excel ou lire des e-mails, écouter votre musique préférée augmentera votre productivité. Mais qu'en est-il des tâches qui nécessitent une attention particulière telles que la rédaction d'un article ou la lecture d'un communiqué ? Il existe de nombreux styles de musique capables de s'adapter à chacune de vos activités. Voici quelques idées sélectionnées par nos soins :


L'électro pour développer votre créativité :


Mr. Worlwide - Leon Esser


Mr Suicide Sheep - Playlist


Liquicity Records - Playlist


DJ Grumble - 4elements


Hip Dozer - Playlist



La musique Chill pour l'écriture, l'apprentissage et la lecture :


Magic Records - Playlist


BGM Chanel - Study Coffee Jazz


ChillYourmind - Playlist


GoodLifeMusic - Playlist


Halidon Music - Music for Brain Power Mozart



Immergez-vous au cœur du son :



Connectez le casque Nuraphone à votre appareil et profitez d'un son entièrement adapté à votre audition. Le casque émet un son permettant de mesurer votre audition et observe les émissions otoacoustiques.


Une fois que le Nuraphone a créé votre profil auditif, il façonne soniquement votre musique pour qu'elle corresponde parfaitement à votre système auditif et délivre tous les détails de la musique que vous aimez.


En prime, bénéficiez du mode social et choisissez d'être à l'écoute des évènements extérieurs ou, à l'inverse, dans votre bulle.


Pour en savoir davantage sur le Nuraphone, découvrez le test de notre sommelier de l'innovation en cliquant sur ce lien.



3. Faites des pauses et écoutez votre corps


"Le café est prêt, quelqu'un en veut un ?" L'heure de la pause a sonné ! Alors suspendez votre travail pour profiter d'un moment convivial entre collègues.


Chacun son café


Saviez-vous que la pause café est bénéfique sur différents plans ? Elle permet de renforcer l'esprit d'équipe, de permettre à l'ensemble des collaborateurs d'échanger et surtout de booster la productivité !


Malgré les idées pré-conçues associant les pauses à une perte de temps et d'argent pour l'entreprise, les pauses sont essentielles pour veiller à votre santé et votre productivité ainsi qu'à celles de vos salariés.


D'un point de vue légal, un salarié est en droit de prendre 20 minutes de pause après 6h00 de travail effectif. Également pour limiter la fatigue des salariés travaillant sur écran, l'INRS vous recommandera de fractionner ces temps de pauses : 5 minutes de pauses toute les heures en cas de travail intensif et 15 minutes toutes les 2h00 en conditions classiques.


Mais vous vous demandez certainement, que faire pendant les temps de pause au travail ?


Optez pour des pauses sportives :

Lors de vos pauses, il est recommandé de réellement "couper" avec votre activité de travail. C'est alors le moment de marcher, de monter chercher un verre d'eau à l'étage ou de descendre à la cafétéria pour prendre un café. Vous en apprécierez ainsi les effets positifs sur votre santé physique et sur votre capacité à vous concentrer.


La pause du déjeuner étant plus longue, vous pourrez ainsi décider de vous laisser aller à une séance de Yoga ou vous défouler lors d'une session de course à pied entre collègues !


Instruisez-vous pendant vos pauses :


C'est le moment idéal pour vous renseigner sur un sujet qui vous passionne, consulter les actualités tech du jour ou découvrir des innovations capables d'améliorer votre quotidien.


Pour cela, le blog du Bar à Innovations vous apportera des conseils professionnels en termes d'innovations. Vous pourrez également y écouter les podcasts de notre sommelière de l'innovations sur l'histoire de la tente Quechua ou encore sur la crypto-monnaie de Facebook. Une pause intellect pour votre bien-être psychique !


Détendez-vous !


Saviez-vous que l'usage prolongé de cet outil provoque des douleurs musculaires, des migraines, un surmenage émotionnel et de la fatigue ? Alors, fermez votre ordinateur et détendez-vous.


Challenges


Installez-vous 5 minutes dans la canapé de votre salle de repos, fermez les yeux quelques instants. Au cours de ce moment de détente, vous pourrez utiliser l'application Calm en choisissant de réaliser une séance de méditation guidée ou tout simplement d'écouter de la musique. Vous vous sentirez immédiatement revigoré !


Autrement, vous pourrez décider de sortir de votre bureau, marcher quelques instants pour retrouver vos esprits et revenir à votre bureau motivé !


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020