justlogopremiumblack.png

Erica, la prochaine star d'Hollywood, est un robot

Mis à jour : 18 sept. 2020

On penserait presque au scénario d’un nouvel épisode de Black Mirror, et pourtant, c’est bien la réalité. Erica, un robot humanoïde d’apparence féminine, sera le tout premier robot à tenir le rôle principal d’un film.


Erica sera le premier robot humanoïde à jour le rôle principal dans un long-métrage

Erica est dotée d’une intelligence artificielle perfectionnée qui lui a permis d’obtenir le premier rôle dans le film de science-fiction baptisé “b” produit par Bondit Capital Media, qui avait déjà financé des films tels que To the Bone et Loving Vicent. Le film au budget de 70 millions de dollars relate l’histoire d’un scientifique qui découvre les dangers du programme qu’il a lui-même créé pour perfectionner l’ADN humain et les épreuves qu’il traverse pour aider Erica à s’échapper. Un projet ambitieux, puisque pour la première fois, une intelligence artificielle sera jouée par un vrai robot.



Les scientifiques japonais Hiroshi Ishiguro et Kohei Ogawa ayant créé Erica dans le cadre de leurs études, ont également appris à son intelligence artificielle à jouer la comédie. Le producteur de “b”, Sam Khoze, explique : “Dans d’autres méthodes de jeu d’acteur, les acteurs s’aident de leurs expériences de vie dans leur rôle - mais Erica n’en a aucune. Elle a été créée à partir de zéro pour jouer ce rôle”. Khoze explique qu’il a fallu apprendre à l’intelligence artificielle a simuler des mouvements et des émotions, à contrôler la vitesse de ses mouvements et même à maîtriser son langage corporel.


Erica reste encore à perfectionner avant de pouvoir jouer entièrement dans le long-métrage.

L’avantage d’utiliser un vrai robot pour jouer une intelligence artificielle, outre la prouesse technique ? Davantage de réalisme pour moins d’effets spéciaux.


Pour l’instant, seulement quelques scènes ont déjà été tournées au Japon en 2019. La suite du tournage est attendue en Europe d’ici juin 2021.


Affaire à suivre… Que pensez-vous de cette initiative ?


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020