justlogopremiumblack.png

Nos enfants, les écrans et le confinement

Mis à jour : nov. 4

De nos jours, les écrans ont un impact sur l'éduction de nos enfants. Selon un récent sondage, nous constatons qu'avant même de voir le jour, 30% des bébés ont une empreinte numérique. En grandissant, 89 % des enfants de moins de huit ans ont une interaction régulière avec les écrans… Des résultats alarmants pour les psychiatres et orthophonistes, mais comment limiter le temps d'écran sans entrainer de conflits ? Nos experts sont là pour vous conseiller !


Les éléments clés


Le questionnement des français avec les écrans est quotidien. Nous agissons tous différemment avec nos enfants afin que les dessins animés et jeux vidéos ne nuisent pas à leur cerveau.



De nos jours, de nombreux sondages sont réalisés afin d'en apprendre plus sur ce sujet. Les résultats obtenus alertent et reflètent un résultat alarmant : parmi 1011 parents, 52 % d'entre eux se considèrent comme accro à leur smartphones. Leur comportement se répercute-il sur leurs enfants ? Le résultat est là, puisque 72% des petits ayant accès aux écrans disent les préférer aux jeux traditionnels. Un résultat inquiétant qui appelle à limiter le temps passé sur les écrans. Fort heureusement, 97 % des parents disent avoir instauré des règles concernant l’utilisation des écrans et d’Internet par leur(s) enfant(s).


Nos conseils


Pour réduire le temps d'écran de nos enfants, nous avons effectué une liste de conseils à appliquer rapidement. Celle-ci ne sera que bénéfique pour vous et vos petits !


Tout d'abord, le premier conseil à instaurer est d'éviter les écrans le soir : ils ont tendance à retarder le sommeil des enfants et à le rendre mauvais. Pour le dîner, nous vous conseillons de favoriser les échanges et de bannir tous les écrans pendant ce moment familiale d'échanges.





Ensuite, notre second conseil va concerner les adultes, puisque lorsque les parents sont connectés, les enfants sont plus enclins à être exposés aux écrans. Il est préférable de désactiver les notifications de vos réseaux sociaux ou jeux, Celles-ci vous entraînent à vérifier constamment nos téléphones. Les retirer vous amèneront à moins regarder votre smartphone !


Créer une routine sans écran et la respecter vous permettra d'atteindre plus aisément votre objectif qu'est la réduction de temps d'écran. Vos enfants y auront également moins accès et trouveront d'autres occupations puisqu'à leur âge il est important de découvrir d'autres types de jeux tout aussi important pour leur éducation !


Pour que les enfants puissent respecter ces règles communes sans se sentir frustrés, il est indispensable de les impliquer dans la création de ces dernières. Il est plus aisé de respecter un règlement que l'on a choisi et avoir lequel nous sommes en accord. Le jouet pédagogique appelé GameTimer est un objet connecté, qui permet à votre enfant de se responsabiliser et s'organiser, en concrétisant la confiance entre parents et enfants de manière physique.







GameTimer va limiter le temps d'écran de votre enfant sans que vous n'ayez à le gérer et sans mettre un terme brutal à son activité. Tout est basé sur la confiance et le Game Timer ne va éteindre la télévision ou la console d'un seul coup, créant des tensions et une frustration.


Avec votre enfant, vous convenez d'une durée d'utilisation d'écran hebdomadaire et créez, via l'application gratuite, une routine que vous pouvez rendre plus ou moins flexible, pour les week-ends ou vacances par exemple.


C'est ensuite à lui de gérer sa propre organisation. Si vous lui autorisez une heure par jour, votre enfant s'accordera cette heure dans la journée comme bon lui semble. Il peut l'utiliser en un seul coup ou la diviser autant qu'il le souhaite. Cela apprendra à votre enfant à se responsabiliser. En effet, il est le seul responsable de son temps, il ne pourra donc pas entrer en conflit avec vous : c'est à lui d'apprendre à gérer ses horaires. Via l'application, vous avez un suivi complet de la manière dont votre enfant a géré son temps d'écran.


Cliquez ici pour retrouver ce produit révolutionnaire !


Pour aller plus loin, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a élaboré le site « Mon enfant et les écrans » pour sensibiliser les parents à l’usage des écrans. Conseils, astuces, actualités ou encore avis d’experts y sont répertoriés et régulièrement mis à jour.

  • Pour découvrir le site « Mon enfant et les écrans », cliquez ici.

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020