justlogopremiumblack.png

Graisse abdominale : qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ?

Vous vous sentez lourd(e) ces derniers temps ? Cela est probablement dû à une accumulation de graisse localisée au niveau du ventre, plus communément appelée graisse abdominale. Composition, risques, causes, solutions pour l’éliminer… On vous explique tout !


La graisse en tant que telle n'est pas forcément mauvaise. Notre organisme en a même besoin ! Nos tissus adipeux distribuent l'énergie, régulent le fonctionnement de nos hormones, nous aident à absorber les vitamines et les minéraux, et nous servent d'isolant. En fait, de 20 à 35 % des calories que nous consommons au quotidien devraient provenir du gras. Notre organisme a bien besoin de graisse pour fonctionner, mais tout dépend de quel type de graisse il s’agit, en quelle quantité et où elle se trouve !



Dans le corps humain la graisse se présente sous trois formes : les triglycérides (acides gras qui circulent dans le sang), la graisse sous-cutanée (située directement sous la surface de la peau) et la graisse viscérale (située sous les muscles de l’abdomen et entre les organes). Pour de nombreuses personnes qui souhaitent perdre du poids, la principale préoccupation est d’arriver à éliminer la graisse abdominale, localisée au niveau du ventre. C’est d’ailleurs souvent cette zone qui grossit en premier lorsque l’on commence à excéder son poids de forme. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?


La graisse abdominale : qu’est-ce que c’est ?


La graisse abdominale, comme son nom l’indique, correspond à la graisse qui est localisée au niveau de l'abdomen. Elle peut être visible et laisser apparaître un petit bidon, mais aussi invisible, quand elle se loge à l'intérieur de l'abdomen, autour des intestins ou du foie. Elle est essentiellement constituée de deux types de graisse : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale. Là encore, quelle différence ?



  • La graisse sous-cutanée

La graisse sous-cutanée est une couche de graisse située juste sous la peau. Perceptible au palper, elle s’accumule notamment au niveau des cuisses et du ventre chez la femme et elle se répartit sur le haut du corps chez les hommes.


  • La graisse viscérale

A l'inverse de la graisse sous-cutanée qui est répartie superficiellement à travers tout l’organisme, la graisse viscérale est, quant à elle, concentrée au niveau de la région abdominale du corps, mais en profondeur. Elle s’installe ainsi sous les muscles abdominaux et entoure les organes.


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa présence n’est pas fortement corrélée à celle de la graisse sous-cutanée présente à ce niveau. C’est dire donc que même les personnes à la silhouette fine peuvent se retrouver avec un niveau de graisse viscérale trop important. C’est d’ailleurs ce type de graisse qui accentue les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de mauvais cholestérol et également de certains cancers, en raison des nombreuses hormones et substances pro-inflammatoires dont sa présence induit la production.


Les causes


L’accumulation de cette graisse, qu’elle soit viscérale ou sous-cutanée, est principalement associée à un style de vie trop sédentarisé, avec un manque d’activité physique, ainsi qu’à de mauvaises habitudes alimentaires, que ce soit en termes de qualité ou de quantité. En effet, lorsque l’on consomme plus de nourriture que le corps n’en a réellement besoin, l’excédent est stocké sous forme de graisse.


Comment s’en débarrasser ?


La première étape serait avant d’où de la mesurer, pour savoir en quelle quantité elle est présente dans votre corps. Car une trop grande quantité de graisse, tout particulièrement la graisse viscérale, rend notre organisme vulnérable aux maladies. C’est pourquoi il est important de la surveiller et de suivre son évolution.


Et pour cela, un nouveau scanner révolutionnaire a fait son apparition : Bello.



Cet appareil scanne votre ventre et analyse la composition de votre graisse abdominale en 3 secondes seulement. Il est capable de différencier les deux types de graisse et de vous apporter des résultats précis sur votre état de santé. Grâce à son application gratuite, vous visualisez votre niveau de graisse viscérale et votre taux de graisse sous cutanée, et pouvez suivre votre évolution au fil de jours, semaines, mois.


Bello est notamment très apprécié par les personnes qui cherchent à perdre du ventre. Vous vous demandez sûrement pourquoi il est préférable de mesurer sa graisse abdominale plutôt que de se fier à sa balance lorsque l’on souhaite perdre du poids ? C’est très simple, votre poids dépend de plusieurs facteurs : votre taille, votre morphologie… En bref, il n’est pas vraiment représentatif de votre état de santé ni de votre forme physique. C’est bien la quantité de graisse présente dans notre corps qu’il faut prendre en compte, notamment lorsque l’on cherche à perdre du « poids ».


Que ce soit pour éliminer ses graisses sous-cutanée ou viscérale, nos conseils sont les mêmes, à savoir adopter un mode de vie et des habitudes alimentaires sains. Parmi les plus efficaces, on peut citer le rééquilibrage alimentaire et les programmes sportifs complets. C’est d’ailleurs ce que propose Bello sur son application. En se basant sur vos taux de graisse analysés, il sait vous conseiller sur les régimes alimentaires et les exercices adaptés à vos besoins, pour venir à bout de cette fameuse « bedaine » visible ou invisible.


Retrouvez le scanner de graisse Bello sur notre site internet.

Bar à innovations  2016-2020