justlogopremiumblack.png

Impression thermique directe ou par transfert thermique : quelle différence ?

Vous vous demandez parfois quelle est la différence entre une impression thermique directe et une impression par transfert thermique ? Vous ne savez pas quelle méthode vous devriez choisir pour votre application ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour obtenir les meilleurs résultats d’impression !


Pour commencer, l’impression thermique, qu’est-ce que c’est ?


C’est une technologie pratique, efficace, rapide et économique pour imprimer des documents, en particulier des étiquettes, des reçus et des cartes monochromes. Elle repose sur une tête thermique en contact avec le support à imprimer, généralement des étiquettes, du carton, du papier ou un film, afin d’obtenir un contraste sous forme de chiffres alphanumériques, d’images ou de codes à barres. La tête thermique imprime en ligne et en continu, avec une vitesse et une résolution élevées. Il existe deux modes d'application : l'impression thermique direct et le transfert thermique.



Ces deux modes d’impression ont des similitudes : ils nécessitent chacun une tête d’impression thermique qui applique de la chaleur sur la surface marquée. La tête thermique a la largeur du papier et imprime au fur et à mesure de son évolution. Elle est constituée de minuscules éléments chauffants (appelés points) qui chauffent les zones sélectionnées pour produire l’image d’impression souhaitée. Par conséquent, le terme « imprimante thermique » peut être utilisé aussi bien pour les imprimantes thermiques directes que pour les imprimantes à transfert thermique.


Maintenant, voyons quelles sont les différences entre ces deux modes.


L’impression Thermique Directe


L'impression thermique directe est caractérisée par l'utilisation de papier thermique ou de film monochrome pour l'impression. Avec ce mode, l’impression s’effectue grâce à des impulsions électriques émises par la tête thermique et transformées en impulsions de chaleur. La chaleur est alors diffusée à la surface du papier thermique (thermosensible) provoquant une réaction chimique qui fait alors passer le papier du blanc au noir. Le document en cours d’impression apparaît ainsi sur le papier.


Quels sont les avantages de ce mode ?

  • Ce mode est très économique, aucun autre élément que le papier thermique n’est nécessaire pour imprimer

  • Ce mode est très simple d’utilisation, aucune manipulation interne n’est demandée à l'utilisateur de l’imprimante

  • Il permet d’avoir des imprimantes plus compactes car elles ne génèrent aucun déchet


L’impression par Transfert Thermique


L'impression par transfert thermique est caractérisée par l'utilisation d'un ruban encreur supplémentaire en polypropylène contenant de la cire et / ou de la résine colorée qui servira de contraste pour transférer au rythme de son passage à travers la tête d'impression. Il existe différents types de rubans : en cire (le plus économique), en cire/résine et en résine (offrant une haute résistance aux facteurs extérieurs de détérioration). Ce système d’impression nécessite l’utilisation d’un papier classique. La tête d’impression de l’imprimante chauffe alors le ruban et permet à l’encre de s’apposer sur le papier.



Quels sont les avantages de ce mode ?

  • L’impression est plus lisible, plus rapide et avec un excellent contraste.

  • La qualité d’impression offre une grande résistance aux environnements extérieurs hostiles. Votre document dure plus longtemps et ne s’efface pas au fil du temps.

  • Ce procédé permet l’utilisation d’autres supports que le papier : carton, plastique, film, etc.…et l’impression de tous types de textes.

Il est à noter que la durée de vie de la tête d’impression pour les deux modes dépend en grande partie de la qualité du papier utilisé. En effet, le transfert de chaleur n’est possible qu’avec une pression importante de la tête sur l’étiquette. Un papier inadapté userait donc prématurément la tête thermique.


Si vous ne savez toujours pas quel mode vous conviendrait le mieux, pourquoi ne pas essayer les deux ?


Voici pour vous un exemple d’imprimante thermique qui dispose de ces deux modes d’impression : l’imprimante HPRT MT800 !


Découvrez, l’imprimante thermique MT800 de HPRT


L’imprimante HPRT MT800 est la première imprimante portable au monde qui utilise la solution thermique pour imprimer. De plus, elle dispose des deux modes d'impression : le transfert thermique et l’impression thermique directe. Plus besoin de choisir entre deux appareils !



Thermique, la MT800 n'a pas besoin d'encre, ni de toner et donc plus écologique. En effet, les cartouches d'encre représentent un véritable enjeu environnemental. Composées de matériaux toxiques comme de l'oxyde de fer et de l'aluminium, elles représentent même un danger pour notre santé. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.


La MT800, elle, convertit l'énergie électrique en chaleur pour assurer une impression durable, résistante aux tâches, à l'exposition à la lumière,... Elle imprime sur tous les types de papier de format A4. Cependant, en fonction du papier utilisé, l'impression peut être différente. Nous vous recommandons d'utiliser du papier 120 grammes pour un rendu optimal.


Son gros plus : l'imprimante MT800 de HPRT est nomade ! Ultra légère et compacte, elle se glisse facilement dans un sac à dos, à main ou même votre pochette d’ordinateur, pour vous accompagner dans tous vos déplacements.


Retrouvez l’imprimante portable HPRT MT800 sur notre site internet.

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020