justlogopremiumblack.png

Contrôler un drone par la pensée : c’est possible !

Mis à jour : sept. 18

Incroyable, mais vrai ! Votre chroniqueur du Bar à innovations Thomas vous en parlait hier soir lors de la 5ème émission du Bar à innovations, consacrée aux drones : il est désormais possible de faire voler un drone en imaginant des commandes, grâce à un casque placé sur la tête.



À chaque fois que l’on réfléchit, notre activité cérébrale envoie des signaux électriques qui peuvent être captés grâce à une méthode appelée électroencéphalographie.



Une fois cette information captée, elle peut être décodée grâce à un algorithme ultra sophistiqué qui enverra ensuite des instructions au drone pour le piloter. Cette méthode nécessite une très forte concentration et de l’entraînement - si vous pensez à autre chose en même temps, il sera impossible de piloter le drone correctement !


Après avoir placé le casque sur son crâne, la machine aura un temps de calibrage, pour s’adapter à chacun. En effet, chaque cerveau émet des signaux de manières différentes. Il faut ainsi que la machine puisse détecter le langage cérébral de l’utilisateur.



Cet algorithme a été développé par des français et il est très utilisé en médecine, pour aider les personnes handicapées à devenir davantage autonomes. Celui-ci a été conçu par une communauté de chercheurs, d’informaticiens, d’ingénieurs, et vous pouvez le trouver en libre accès sur Internet.


La chercheuse rennaise Nataliya Kosmyna explique ainsi qu’elle a “développé la partie algorithme à partir de signaux de référence émis par notre cerveau”. Elle parvient à identifier le signal et à le transformer en action grâce au casque muni d’électrodes.


La chercheuse Nataliya Kosmyna a développé un algorithme permettant de contrôler des actions par la pensée / Crédits : Fondation L'Oréal

L’appareil encéphalographique est trouvable pour seulement quelques centaines d’euros sur Internet. Ainsi, pratiquement tout le monde peut l’utiliser, après avoir téléchargé gratuitement le logiciel qui pilote l'algorithme.


Alors, contrôler un drone par la pensée, saviez-vous que c’était possible ? Aimeriez-vous tester ?

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020