justlogopremiumblack.png

7 conseils pour reprendre le sport

Que vous ayez eu une période d’inactivité de quelques mois ou de plusieurs années, pour cause de blessure, de grossesse ou d’emploi du temps surchargé… peu importe ! Quelle que soit votre condition physique actuelle, reprendre une activité sportive est possible à condition de ne pas brûler les étapes. Voici nos conseils pour vous y remettre une bonne fois pour toute !



1. Déterminez vos objectifs


Avant de vouloir se remettre au sport après une longue période, il est essentiel de se fixer un objectif ! Qu'il soit sportif, santé ou bien-être, c'est lui qui vous motivera à enfiler vos baskets à chaque séance. Déterminez également la raison qui vous pousse à reprendre le sport : est-ce pour perdre du poids, pour vous muscler, pour retrouver la forme, pour être en bonne santé… ? C’est un élément clé de votre reprise du sport, car toutes les activités sportives n’amènent pas aux mêmes résultats. Et travailler dans un but bien précis vous aidera à rester motivé.e !


Retrouvez nos conseils pour réussir à vous fixer des objectifs et à les tenir ici.


2. Choisissez des activités qui vous plaisent


Si vous souhaitez être régulier dans votre pratique, il est essentiel pour vous de choisir un sport qui vous plait réellement, quitte à essayer de nouvelles activités ! En effet, même si les sports que vous appréciez ne sont pas les plus appropriés par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixé, vous aurez plus de facilité à les pratiquer. Si vous choisissez de pratiquer un sport qui ne vous plait pas, il y a fort à parier que votre enthousiasme et votre motivation vont très vite diminuer.


3. Equipez-vous correctement


Quoi de plus démotivant que de se remettre au sport avec un équipement inadapté ? Alors, avant de vous y remettre sérieusement, faites-vous plaisir ! Achetez un matériel de qualité, qui vous plaise, et surtout qui soit adapté à vos activités. Et pour une séance de sport, faites le choix d’une tenue confortable. Inutile de tout miser sur le style, préférez des vêtements de sport dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger.


4. Reprenez de manière progressive


Se remettre à des activités physiques est une excellente résolution. Toutefois, évitez de trop vous forcer ! Il est ainsi primordial de vous remettre au sport en douceur, en adaptant vos entraînements à vos capacités actuelles, puis d’augmenter ensuite progressivement la difficulté. Cela aidera à votre corps de se réhabituer à l’effort physique et ainsi d’éviter de vous blesser, et limitera également tout risque d’écœurement lié à une reprise sportive trop intense. Alors pour vous remettre au sport, pensez progressivité plutôt qu’intensité !


5. Echauffez-vous avant chaque séance


Trop souvent négligé en début de séance, l’échauffement est pourtant primordial ! Il prépare votre corps aux efforts que vous allez faire et aux exigences de l’activité que vous allez pratiquer. Il en va de même pour l’étirement de fin de séance. Ces deux étapes vous aideront à éviter les courbatures douloureuses et le risque de blessure. Mais sachez qu’il est normal de ressentir des courbatures, surtout lors de vos premières séances, car il est normal que votre corps soit plus sensible après une longue période d’arrêt. L’important est de les surveiller, pour ne pas qu’elles deviennent ennuyantes voire handicapantes par la suite.


Et pour vous aider à soulager vos courbatures après une séance de sport, voici 5 règles à suivre.



6. Variez vos entrainements


Reprendre une activité sportive c’est une bonne chose. Mais tenir le rythme, c’en est une autre. Très souvent, le manque de motivation est dû à une certaine lassitude. Pour booster votre envie de faire de sport, variez vos entraînements. N’hésitez pas à varier les exercices, le lieu de pratique, la durée de votre entrainement ou même l’activité ! Et pour la fréquence de vos entrainements, trouvez le rythme qui vous correspond le mieux, en fonction de votre style de vie, de vos disponibilités et de vos objectifs.



Suivre sa progression pour rester motivé.e !


Pour vous aider à suivre vos efforts, il y a Bello ! Ce scanner portable de graisse abdominale vous accompagne lors de vos séances de sport, et vous aide à atteindre vos objectifs sport et santé rapidement et efficacement. En quelques secondes à peine, il analyse le taux de graisse qui se trouve dans votre corps et vous offre des conseils sportifs et même alimentaires adaptés à vos besoins pour mieux vous guider vers vos objectifs. Grâce à son application de suivi complète – disponible gratuitement sur iOS et Android, il vous aide à visualiser votre évolution hebdomadaire ou mensuelle, et à connaître votre état de santé et votre forme physique actuelle. Garder un œil sur votre progression vous poussera à rester motivé.e et à ne rien lâcher avant d’avoir atteint vos objectifs !


Retrouvez dès maintenant le scanner Bello sur notre site internet.


Bar à innovations  2016-2020