justlogopremiumblack.png

Comment optimiser son télétravail

Mis à jour : sept. 18

Ces derniers mois, vous avez sûrement eu l’occasion d’expérimenter le télétravail, et découvert les joies que celui-ci nous réserve (ironie quand tu nous tiens !). Entre difficultés à se concentrer, pannes de WiFi et problèmes d’organisations, le télétravail s’avère parfois plus compliqué qu’on ne le pense… Et pourtant, il va sûrement falloir s’y habituer pendant quelques temps ! Nous vous avons déniché quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à optimiser vos heures de travail chez vous.


Un environnement adapté


Parce que travailler depuis son canapé n’est pas l’idéal, il est nécessaire d’avoir un espace dédié à votre travail. Pas besoin d’un bureau de ministre, une simple table peut faire l’affaire, si tant est qu’elle soit assez grande pour y ranger toutes vos affaires. Nous vous conseillons également - dans la mesure du possible - de consacrer une pièce à votre travail, pour pouvoir plus facilement définir les limites entre votre vie professionnelle et personnelle.



Crédits : iStock


Un matériel adéquat


Privilégiez un ordinateur efficace, avec de préférence un écran suffisamment grand et à hauteur d’yeux : cela vous permettra de ne pas avoir mal à la nuque à la fin de la journée. Nous vous conseillons également d’opter pour une souris sans fil, qui permet une plus grande liberté de mouvement, ainsi qu’un tapis de souris à “coussinet”, qui offre à votre poignet un confort certain. N’oubliez pas de reposer vos yeux régulièrement, ceux-ci étant fortement sollicités par les écrans : toutes les 20 minutes, fermez vos paupières pendant quelques secondes et regardez au loin. Et si vous constatez que vous avez du mal à dormir après avoir passé toute la journée sur votre écran, pourquoi ne pas tester les lumières de sommeil anti lumière bleue ?





Une journée organisée


Nous vous conseillons vivement de préparer votre emploi du temps et vos missions à l’avance : cela vous aidera à ne pas vous laisser distraire par votre téléphone ou votre télévision. N’oubliez pas d’inclure des moments de pause dans votre journée si vous vous sentez dispersé : cela vous aidera à repartir du bon pied !



Et vous, quels sont les trucs et astuces que vous avez mis en place en télétravail ?



Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020