justlogopremiumblack.png

Comment bien choisir son imprimante thermique

L'imprimante est l'un des périphériques les plus essentiels sur un bureau, que ce soit dans le cadre d'un usage professionnel ou pour une utilisation privée. Pour des raisons écologiques, il est recommandé de restreindre autant que possible l'impression de documents. Cependant, l'impression papier reste parfois nécessaire, pour certains documents administratifs par exemple.


De nos jours, le choix est vaste dans le domaine de l'imprimante, et il est d’autant plus compliqué par la variété de types d’imprimantes disponibles sur le marché. Entre monofonction, multifonction, imprimante jet d'encre, imprimante laser, spécialisée photo, connectée ou non, il y a de quoi s’y perdre. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui nous intéresser à un type en particulier : l’imprimante thermique.



Différents usages


Avant de choisir une imprimante, il faut bien évidemment savoir quelle(s) utilisation(s) vous souhaitez en faire ! Besoin d’une facture pour la compta ? Vous avez des travailleurs sur le terrain qui ont besoin d’imprimer des documents sur place ? Ou vous souhaitez juste imprimer vos documents chez vous en toute tranquillité ? Pensez d’abord à vos besoins et à vos attentes concernant l’appareil avant de vous diriger vers une imprimante thermique.


Les imprimantes thermiques sont généralement utilisées pour imprimer tickets, reçus, étiquettes et factures dans les magasins. C’est donc un accessoire qui sera dans un premier temps très utile à un commerce, ou bien à un bureau. Mais de plus en plus d’imprimantes thermiques se développent pour des usages personnels, à la maison, dans un format A4 classique.


Vous êtes du genre à imprimer quelques pages par mois seulement ou plutôt des centaines ? On le sait tous, l’encre coûte très cher, et c’est pourquoi on trouve les imprimantes thermiques dans tous les commerces et surtout dans les grandes surfaces qui impriment des reçus toute la journée. Ici, il n’y a pas d’encre et c’est donc en chauffant le papier que le texte et les chiffres vont apparaître. À l’intérieur de l’imprimante thermique, on trouve donc une rangée de résistances électriques minuscules, qui vont appuyer sur le papier à des endroits bien précis, pour imprimer ce que l’on souhaite.



Les caractéristiques


Après avoir bien défini vos besoins pour une imprimante, il est maintenant temps de vous attardez sur les spécificités de l’imprimante : vitesse d’impression, résolution, qualité d’impression, impression couleurs ou noir et blanc… Toute imprimante est différente et a des propriétés distinctes et variées. Encore une fois, tout dépend de ce que vous recherchez et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.


Le mode de connexion


La plupart des imprimantes de ce type se relient uniquement à un ordinateur par un câble. C’est généralement suffisant. Cela dit, on trouve quelques modèles avec la possibilité d’imprimer directement depuis votre téléphone via une application, en Bluetooth ou grâce à un réseau Wi-Fi, ce qui rend l’utilisation plus pratique, notamment en déplacement.


La mobilité


Autre point d’intérêt : la mobilité. Si votre activité demande à ce que vous vous déplaciez, il vous faudra très certainement une imprimante sans fil et compacte, qui soit facile à transporter. Et pour ce qui des imprimantes portables, les imprimantes thermiques sont idéales. Elles ne nécessitent ni encre, ni toner et utilisent des feuilles de papiers individuelles ou des rouleaux de papier, facile à changer lorsque vous êtes en déplacement. De plus, elles sont légères et plus petites, parfaitement adaptées au transport.


Un exemple d’imprimante thermique portable : la MT800 de HPRT. Son format ultra léger – 766 grammes seulement - et compact la rend très facile à glisser dans une pochette d’ordinateur, un sac à dos ou même un sac à main. Elle permet d’imprimer des documents au format A4, et de ne pas sacrifier la praticité, que vous soyez chez vous, au travail ou ailleurs. Avec une autonomie de 26 heures, elle vous accompagne dans vos déplacements professionnels. Aucune connexion Wi-Fi n’est d’ailleurs nécessaire pour la connecter. Vous pouvez ainsi imprimer de partout – sur le terrain, en réunion, dans votre voiture, à une terrasse d’un café et depuis bien d’autres endroits, à condition d’avoir une connexion Bluetooth disponible.


En conclusion


Bien choisir son imprimante thermique, c’est avant tout et surtout choisir l’appareil qui répond à vos besoins et vos attentes. Pour ce qui est des imprimantes thermiques, leurs principaux avantages sont la rapidité d’impression et la discrétion. Le texte s’imprime effectivement très vite, et le bruit est vraiment très léger. Le papier coûte un peu plus cher que le papier normal, mais vous faites finalement des économies puisqu’il ne faut pas la moindre goutte d’encre.


Retrouvez l’imprimante thermique portable MT800 de HPRT sur ce site internet.


Et si vous souhaitez comparer les différents types d’imprimantes, rendez-vous sur le site Que choisir (UFC).

Bar à innovations  2016-2020