justlogopremiumblack.png

Des combats de drones sans pitié ?

Mis à jour : sept. 17

A Lyon depuis octobre 2019, vous avez la possibilité de contrôler des drones en direct lors d'un combat sans pitié. Zoom sur Arcadrone, une arène incroyable qui est une première mondiale !


Dans le Rhône, le multiplexe de loisirs Exalto Dardilly propose de nombreuses activités diverses comme du trampoline, des salles d'escape-game ou encore des séances de karaoké. Et depuis le 2 octobre 2019, vous pouvez tester une activité hors-du-commun : des combats de drones. Mise au point par Drone Interactive, une start-up grenobloise lauréate du concours BPI France, ce jeu novateur a été plébiscité lors du CES de 2018.


Voilà comment se déroule une partie : dans une arène de 50 mètres carrés sur plus de 3 mètres de haut, on découvre jusqu'à 6 drones qui attendent sagement d'être engagés dans un combat sans merci. Ils patientent, face à face, les rouges contre les bleus. Vous vous asseyez bien confortablement face à l'arène, enfilez votre paire de lunettes connectées et prenez en main une manette de XBox tout ce qu'il y a de plus classique.




Et l'heure de la bataille sonne. Vous n'avez qu'un objectif : vous saisir le plus rapidement possible du flambeau qui se trouve au cœur de l'arène, matérialisé par une source de lumière de couleur jaune. Une fois en votre possession, vous devrez le protéger de l'équipe adverse pour le conserver le plus longtemps possible ! Une partie dure environ 5 minutes, vous devrez donc vous battre corps et âme pour gagner !


Sur un écran placé devant vous, vous pouvez voir en temps réel le nombre de points et le temps restant avant la fin de la partie. L'expérience est réellement immersive, surtout grâce au port des lunettes connectées, qui ajoute des éléments vidéos en réalité augmentée, mais aussi du son, notamment quand il y a des explosions. Il ne manquerait plus que l'ajout de caisson de basses pour rendre le tout incroyablement immersif. Un travail important de synchronisation a été effectué par les équipes de Drone Interactive pour éviter au maximum les décalages entre la réalité et les éléments virtuels qui ponctuent le jeu. L'apparition d'un monstre en cours de partie va modifier le comportement du drone pour le bloquer dans un coin de l'arène par exemple.



Placegrenet.com


Si vous êtes un amateur de jeux vidéos ou d'utilisation de drones, vous allez sans aucun doute adorer Arcadrone. Et si vous êtes novices en la matière, pas de panique ! Le jeu est accessible à tous à partir de 6 ans. Une rapide formation est dispensée avant le début de la partie, en plus d'un algorithme mis en place pour permettre à chacun de contrôler facilement le drone, avec par exemple l'automatisation de la phase de décollage et d'atterrissage. Sans oublier le programme anti-collision, qui évite toute dérive ou accident durant la partie.


Si vous pouvez pour le moment tester cette activité chez Exalto Dardilly, nul doute que cette dernière sera bientôt accessible partout en France. En effet, Drone Interactive est une strat-up qui propose des produits BtoBtoC (Business to Business to Customer), c'est-à-dire qu'ils s'adressent directement à des entreprises, qui permettent aux utilisateurs d'accéder au produit. Arcadrone est une solution qui sera vendue auprès d'autres complexe de loisirs ou parcs d'attraction. L'activité a été spécialement pensée pour être exploitée facilement par les professionnels : un automate change automatiquement les batteries des drones en quelques secondes entre chaque partie, pour limiter au maximum l'intervention humaine qui est chronophage. Un dispositif semblable aux robots qui ramassent les quilles lors des parties de bowling.


Linksium.com


Selon Vincent Gruuau, CEO de Drone Interactive, le prochain levier activé par l'entreprise sera très certainement l'e-sport. Nous verrons donc peut-être demain, en direct de plateforme comme Twitch, des combats de drone phygitaux. Une autre demande qui se révèle forte est la demande de la part des centres commerciaux qui s'inscrivent aujourd'hui dans la tendance de "retailtainment" (contraction de "retail" -commerce en anglais- et "entertainment" -divertissement en anglais-), aux Etats-Unis ou en Asie.


Après le combat de drones, la société souhaite se lancer dans la course de drones, accessibles au grand public. "Cela nécessite des efforts de recherches et développement pour que notre système de pilotage anti-collision soit aussi performant avec des drones pouvant atteindre une vitesse de pointe de 50km/h." déclare Vincent Gruuau.


Il s'agit d'une attraction d'un nouveau genre, à mi-chemin entre le jeu vidéo et le pilotage des drones. Pour les créateurs d'Arcadrone, leur service est une manière de sortir de l'isolement des jeux vidéos. Et vous, qu'en pensez-vous ?


Dîtes-nous tout en commentaires !

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020