justlogopremiumblack.png

Chandeleur : garder la ligne sans se priver

Mis à jour : févr. 3

C’est déjà l’heure de la chandeleur en ce début de mois de février ! Après les fêtes de fin d’année et la galette des rois, un nouveau moment gourmant se prépare. Mais cette année au 1er janvier, vous vous êtes donné pour résolution de faire attention à votre ligne. Et jusque ici, vous avez tenu votre pari. Bravo ! Maintenant que la chandeleur arrive, vous avez peur de craquer ? Pas de panique ! Vous faire plaisir de temps en temps, vous en avez le droit. Nous vous donnons quelques conseils pour célébrer la chandeleur, tout en gardant la ligne !



Un peu d'histoire...


Pour commencer, d’où nous vient cette tradition de la chandeleur ? Il y aurait deux hypothèses qui retraceraient son origine.


La chandeleur est avant tout une fête religieuse, qui célèbre la présentation de l’enfant Jésus au Temple par la Vierge Marie. Elle a lieu 40 jours après Noël, le 2 février donc ! C’est le Pape Gélase 1er qui aurait associé pour la première fois cette commémoration aux « chandelles ». Il aurait en effet organisé des processions aux flambeaux lors de cette messe spéciale et distribué des galettes aux pèlerins, ce qui expliquerait que l’on mange aujourd’hui des crêpes ! Le nom « Chandeleur » vient d’ailleurs du mot « chandelles », utilisées à cette occasion.


La chandeleur a également une origine païenne. A l’époque, cette fête faisait référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l'année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours, qui commencent d'ailleurs à se rallonger en ce début de mois de février.


Maintenant que vous en savez plus sur l’origine de cette tradition, place à la dégustation !


Voici pour vous quelques astuces pour vous régaler sans culpabiliser !


Nos conseils


  • Alléger la composition de la pâte

Votre pâte à crêpes se résume à trois ingrédients principaux : le lait, la farine et les œufs. Savez-vous qu’il existe des alternatives pour la rendre moins calorique ? Utiliser du lait végétal et de la farine complète ou de sarrasin peut vous faire économiser quelques calories !


  • Limiter les matières grasses

Un conseil est d’utiliser une poêle dotée d’un revêtement antiadhésif pour la cuisson de vos crêpes. Cela vous évitera de devoir ajouter de l’huile ou du beurre fréquemment pour empêcher vos crêpes de coller ! Et si vous ne possédez pas de poêle anti-adhésive, il vous suffit d’essuyer la matière grasse avec un papier absorbant après chaque crêpe.


  • Bien choisir sa garniture

Une crêpe c’est bien, mais une crêpe à quoi ? Salée ou sucrée, niveau garniture, vous avez l’embarras du choix ! Mais qui dit crêpe ne dit pas forcément nutella, sucre glace et autres garnitures assez caloriques ! Il est tout à fait possible de se faire plaisir sans nuire à sa ligne. Voici quelques idées de topping pour limiter les calories :


Garniture salée :

- Du fromage frais type Philadelphia

- 1 tranche de saumon fumé accompagné de citron, d’aneth et d’un peu de fromage blanc 0%

- 1 tranche de blanc de dinde, 1 œuf, un peu de gruyère râpé

- des tomates et de la ricotta

- Une moitié d’avocat écrasée, 1 tranche de saumon


Garniture sucrée :

- Des fruits entiers, coupés en dés ou alors en coulis rehaussés d’épices types cannelle, vanille etc.

- Du beurre de cacahuètes

- Du sirop d’agave

- Une sauce au chocolat noir (70% minimum) fondu mélangé à un peu d’eau


  • Rester raisonnable

Vous avez allégé vos ingrédients et votre garniture, c’est un bon début ! Mais ce n’est pas une excuse pour dévorer 15 crêpes. Vous pouvez vous faire plaisir, avec modération !


Notre recette saine et diététique


Revisitée et sans sucre, cette recette est tout aussi facile de préparation !


Pour 10 crêpes, vous aurez besoin de :

- 65 g de farine complète

- 1 œuf entier

- 2 blancs d’œuf

- 1 pincée de sel

- 65 g d’eau

- 65 g de lait d’amande sans sucre

- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

- Et si vous souhaitez aromatiser vos crêpes, 1 c. à café d’arôme vanille et de fleur d’oranger


Une fois tous ces ingrédients à votre portée, c’est l’heure de la préparation :

  1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients avec un fouet. Pour nos lecteurs disposant d'un blender, mixez le tout une trentaine de secondes.

  2. Vous obtiendrez une pâte lisse et homogène. Si votre pâte est trop épaisse, n'hésitez pas à la rallonger avec un peu d’eau.

  3. Faites chauffer une poêle à crêpes anti-adhésive avec une goutte d’huile d’olive et versez une petite louche de pâte, puis faites cuire de chaque côté.

  4. Une fois vos crêpes cuites, dégustez-les avec la garniture de votre choix.

C’est aussi simple que ça !


Vous l’aurez compris, il est possible de se faire plaisir tout en gardant la ligne. Le tout est de rester raisonnable ! Un bon conseil pour votre repas de chandeleur : 1 crêpe salée et 1 crêpe sucrée fourrée (ou 2-3 crêpes natures) et tout ira bien !


Et pour vous aider à tenir votre résolution tout au long de l’année, il y a Bello.


Bello, votre coach de poche pour vous aider à perdre du poids


Bello est le premier accessoire portable capable de mesurer votre masse graisseuse, avec des résultats sûrs et ultra-précis, pour suivre vos progrès !


Compact et léger, il peut vous accompagner partout, pour vous assurer un suivi régulier. En plus de son design discret et ergonomique, Bello dispose d’une autonomie très longue durée, ce qui en fait un partenaire indispensable à transporter avec vous. En effet, une recharge vous permet de bénéficier de 4 mois d’utilisation !


Grâce à son application gratuite, vous recevrez des guides personnalisés de régimes alimentaires et des programmes sportifs adaptés, vous pourrez donc ajuster vos repas et vos entrainements pour des résultats encore plus satisfaisants !


Retrouvez Bello sur notre site internet

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020