justlogopremiumblack.png

Ces innovations inspirées de la nature

Mis à jour : sept. 18

Avez-vous déjà entendu parler du processus de biomimétisme ? Ce terme désigne une imitation technique des procédés mis en place par la nature dans le cadre de l’innovation ou de l'ingénierie. On s'inspire alors des formes du vivant, de leur fonctionnement ou encore de leur matière.


De nombreuses innovations se sont ainsi inspirées de certains phénomènes naturels pour résoudre certaines problématiques, et nous avons avons sélectionné aujourd’hui cinq d’entre eux.


Le velcro


Probablement l’invention la plus connue de ce classement, dont l’histoire mérite néanmoins d’être racontée : en 1941, l’ingénieur suisse George de Mestral, après une balade en nature, remarque qu’il lui est difficile d’enlever les fleurs de bardane accrochées à ses vêtements et aux poils de son chien. De ce constat lui vient l’idée de créer une attache inspirée du fonctionnement de ces fleurs, et qui fera concurrence à la fermeture éclair : le velcro, autrement appelé “scratch”, qui sera brevetée dix ans après, en 1951.



Fleur de bardane / Crédits : bpmm, Flickr


Les combinaisons aquatiques


Le saviez-vous ? Le requin est l’animal marin le plus rapide qui existe, grâce notamment à ses écailles qui permettent à l’eau de circuler très facilement sur sa peau. Et c’est de ces écailles que s’est inspiré la société Speedo, pour créer ses combinaison aquatiques Fastskin, combinaison qui se veut particulièrement efficace pour limiter les frottements de l’eau.




Les pales d’éolienne en forme de nageoires


La société WhalePower s’est également inspiré d’un animal aquatique pour son procédé innovant, en créant des éoliennes à pales rotatives assez particulières : celles-ci imitent la forme des nageoires des baleines à bosses. Les éoliennes équipées de ce type de pales peuvent produire jusqu’à 20% d’énergie supplémentaire.




La peinture de façade autonettoyante

Inspirée de la fleur de Lotus, une fleur imperméable et particulièrement hydrophobe, la peinture Lotusan permet de garder une peinture à l’aspect mat et la protège de la pollution. Cette invention est cependant très polluante, puisque peu dégradable et toxique.


L’aiguille de seringue indolore


Pour la seule et unique fois de votre vie, dites merci aux moustiques. Ceux-ci ont inspiré grandement la création de l’aiguille de seringue Nanopass 33, une aiguille qui présente la même forme que la trompe du moustique, pour une piqûre indolore ! L’invention a été imaginée au Japon, pour soulager le quotidien des personnes diabétiques, lors de leurs injections d’insuline.


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020