justlogopremiumblack.png

Une application qui détecte le port du masque

Mis à jour : sept. 17

Le port du masque est devenu une obligation à de nombreux endroits, en France comme dans le monde entier : dans les transports en commun, dans certains lieux publiques… Cette précaution sanitaire n’est cependant pas toujours respectée. C’est là qu’intervient la technologie développée par Drone Volt qui permet de détecter le port du masque - ou l’absence de celui-ci.


L'application utilise l'intelligence artificielle pour détecter la présence ou l'absence de masque / Crédits : LP / Thomas Poupeau

L’entreprise Drone Volt est spécialisée dans la fabrication et la vente de drones professionnels depuis 2016. Depuis 2017, celle-ci a mis a commencé à développer des applications dédiées à leurs drones, sur-mesure selon l’utilisation recherchée.


La marque est spécialisée dans la production de drones sur-mesure / Crédits : Renaud Menoud / REA

Détecter l’absence de masque


La société basée à Villepinte en région parisienne a ainsi décidé de développer un système d’application vidéo qui détecte le port du masque, pour lutter contre la propagation du Covid-19 et éviter une deuxième vague d’épidémie. Selon Olivier Gualdoni, le PDG de Drone Volt, l’application “permet de détecter le port du masque via un réseau de caméras IP existant. Les marchés sont divers : services de transport ou de santé publics, infrastructures sportives, centres commerciaux, etc.”.


Ainsi, si le logiciel repère une absence de masque ou un masque mal positionné, une alerte est envoyée à la sécurité. Attention cependant : la personne n’est pas reconnue, et aucune image n’est enregistrée dans une base de données.


À lire aussi : Reconnaissance faciale : atteinte à la liberté ?


Une ambition à long terme


Les développeurs du logiciel développé par Aérialtronics, une filiale de Drone Volt, ont, au-delà de l’utilité actuelle de celui-ci, pour ambition de déployer cette solution pour un plus grand nombre d’applications : “reconnaissance des équipements de protection individuelle sur un chantier, détection de rassemblements ou de mouvements de foule…”. L’objectif final de cette application est d’améliorer la sécurité au sens large du terme.


Que pensez-vous de cette initiative ?


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020