justlogopremiumblack.png

Amazon invente le chariot de course intelligent

Mis à jour : sept. 17

Connaissez-vous le Dash Cart, le chariot connecté qui scanne automatiquement vos courses ? Il s'agit de la nouvelle invention proposée par Amazon, et qui permet d'éviter le passage en caisse.


Deux ans après avoir lancé son premier magasin sans caisse Amazon Go, le géant du e-commerce franchit une nouvelle étape dans le domaine de la grande consommation : la création d'un caddie connecté et intelligent. Celui-ci est équipé d'un écran tactile et de capteurs et caméras qui permettent de détecter les articles placés dans le chariot. Et ce n'est pas tout : une balance est intégrée afin de peser les fruits, légumes, et autres articles vendus en vrac.


Le nouveau chariot intelligent d'Amazon possède un écran / Crédits : AFP/Amazon

Le client a besoin de l'application Amazon sur son smartphone (iOS ou Android), qui lui permettra de scanner le QR code intégré à chaque produit. Ensuite, il devra charger le montant des courses sur sa carte de crédit. L'écran intégré au chariot affiche le prix total des courses au fur et à mesure.


Pour l'instant, le Dash Cart n'est pas encore tout à fait abouti, puisqu'il semble limité dans la quantité de produits qu'il peut gérer. En effet, Amazon a annoncé que ce chariot ne pouvait pour l'heure que contenir "un à des sacs de courses". Cette technologie pourra ainsi être proposée à moyen terme dans de petites épiceries, et sera déployée en Californie dès cette année 2020.


À lire aussi : Amazon interdit à la police d'utiliser son logiciel de reconnaissance faciale

Le chariot connecté d'Amazon ne peut pour l'instant contenir qu'un à deux sacs de courses / Crédits : Amazon

L'objectif principal de cette innovation ? Faciliter les courses en évitant le passage en caisse. Et ce dispositif tombe à point nommé, puisqu'il permet de limiter les contacts entre clients et employés de magasin, dans une période de pandémie mondiale où il est important de respecter les gestes barrières.


Avec cette technologie et ses nouveaux magasins Amazon Go, le géant américain a pour vocation de révolutionner la manière dont on fait nos courses. Que pensez-vous de ce projet ?



Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020