justlogopremiumblack.png

5 actions pour soutenir la lutte contre les déchets

Mis à jour : sept. 17

Bonne nouvelle : en dix ans, la production de déchets par habitants a diminué de 6% en France. Les consciences s'éveillent au sujet de l'impact environnemental de notre consommation, mais il est possible d'en faire encore davantage. Comment ? Lisez la suite de l'article pour le découvrir !


Action n°1 : Je trie mes déchets correctement


Évidemment. Vous êtes sûrement déjà familiers avec la fameuse poubelle jaune, mais il est parfois difficile de ne pas se tromper, entre pots de yaourts, barquettes en plastiques et autres boîtes de conserves. Pour être sûr de bien trier, le site consignesdetri.fr vous aide à y voir plus clair !


Action n°2 : Je dis adieu aux cotons-tiges à usage unique


Ça y est, les cotons-tiges en plastique à usage unique sont désormais interdits. Vous ne savez pas comment les remplacer ? Pas de panique, nous avons la solution idéale : Bebird 2.0, le coton-tige connecté.



C'est une caméra intelligente auriculaire qui vous permet de nettoyer vos oreilles en toute sécurité, sans déchets ! À la fois pratique, intelligente et intuitive, BeBird est l'alternative idéale au cotons-tiges traditionnels.



Action n°3 : J'achète en vrac


Avez-vous déjà testé le vrac ? Cette méthode favorise la réduction des déchets, puisqu'elle permet d'éliminer les emballages inutiles. Cerise sur le gâteau : les produits en vrac sont 5 à 30% moins chers que les produits emballés. Alors, on prend son tote bag préféré et on fonce !


Crédits : Christophe Morin / IP3 Press / MAXPPP

Action n°4 : J'utilise des capsules de café recyclables


Si l'on mettait bout à bout le nombres de capsules individuelles de café utilisées chaque année dans le monde, on aurait de quoi faire 14 fois le tour de la Terre, selon le quotidien britannique The Guardian. Alors, pourquoi ne pas tenter les capsules de café réutilisables ?


La machine Capsulier Lite vous permet de créer vous-même en un geste vos propres capsules de café ou de thé. Économique, pratique et écologique !



À lire aussi : Capsulier, fabriquer ses propres capsules de café réutilisables

Action n°5 : Je me penche vers l'économie circulaire


Connaissez-vous l'économie circulaire ? C'est un "modèle économique dont l'objectif est de produire des biens et services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources" (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire). Celle-ci permet de réduire notre impact environnemental. L'une des branches de l'économie circulaire est le surcyclage, qui propose de donner une nouvelle vie "haut de gamme" à des produits de la vie courante, comme l'entreprise La Vie est Belt. Une belle initiative écologique et solidaire !


Et vous, quelles sont vos actions au quotidien pour limiter vos déchets ?

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020