justlogopremiumblack.png

3 astuces pour faire de vos enfants des as du coding !

Mis à jour : sept. 16


Apprendre à coder revient à apprendre un nouveau langage informatique universel. Il ne faut pas sous-estimer l'intérêt immense que représente un tel apprentissage pour vos enfants dès le plus jeune âge, puisque le coding sera d'ici une décennie à peine une compétence indispensable à tout adulte recherchant un poste à responsabilité dans de nombreux domaines professionnels. Un peu comme la pratique et la maîtrise de la langue anglaise en 2020, le coding qui est encore aujourd'hui une connaissance à forte valeur ajoutée dans le monde du travail est destiné à devenir un basique de toute formation professionnelle demain.


Découvrez les astuces de nos sommeliers de l'innovation, véritables experts de la technologie, pour proposer à vos enfants de s'instruire en s'amusant.

Astuce n°1 : Incitez les écoles à inclure le code à leurs programmes !


La maîtrise du coding est un enjeu majeur pour les générations futures. C'est d'ailleurs pour cette raison que les gouvernements des pays les plus développés au monde accordent crédits et budgets conséquents à leurs systèmes éducatifs de sorte à inclure le langage de code dans leurs programmes d'enseignement officiels nationaux. Concrètement, cela signifie que les jeunes écoliers américains, indiens, chinois, japonais (et français, en théorie) se sont vus ajouter une nouvelle matière dans leurs emplois du temps et ce, dès la primaire : des cours de coding. Alors si dans certains pays les budgets alloués et / ou le manque de formation des enseignants ne permettent pas à leurs élèves de bénéficier des cours promis, la tendance est là, les efforts sont enclenchés, et les choses sont donc en voie de changement !


Pour en apprendre plus sur la difficile mise en place des cours de programmation informatique en école primaire en France, nous vous invitons à consulter cet article. Et bien sûr, nous vous conseillons d'entrer en contact directement avec les écoles de vos enfants afin de vous renseigner sur la disponibilité de cours de coding ou - à minima - sur les démarches en cours pour les proposer d'ici peu. Et pourquoi pas partager cet article avec l'enseignant(e) de vos enfants, histoire de l'informer de l'intérêt d'inclure le code à son programme l'année prochaine ?



Cependant, même si après vos efforts d'information les écoles fréquentées par vos enfants n'offrent toujours pas de cours de coding en septembre prochain, c'est à vous, en tant que figure parentale responsable, de mettre vos bambins à niveau. Oui mais voilà, le problème, c'est que bien souvent, les parents ne s'y connaissent pas plus en coding que leurs progénitures. Pas de panique ! On a la solution...



Astuce n°2 : Investissez dans un professeur de coding à domicile !


Faites-vous aider d'un système de coding sous forme de jeu que les plus jeunes pourront aussi bien utiliser en binôme avec vous qu'en totale autonomie ! Même s'ils restent assez peu démocratisés, les kits de coding permettent aux enfants d'apprendre en s'amusant via des actions de construction.


L'idée avec ce type de jeux intelligents est de leur proposer de donner vie à leurs idées en utilisant des "blocs" électroniques programmables qui se transforment alors en capteurs, déclencheurs, lumières, mini-robots ou autres gadgets rigolos. On vous recommande ce genre de kits tout-en-un car ils présentent l'avantage de pouvoir enseigner à vos enfants n'importe où et n'importe quand : un vrai professeur de coding à domicile, disponible 24h/24 en somme !


Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce type de systèmes ludiques, on vous recommande le replay de notre émission dédiée aux jeunes fans de coding en cliquant ici.



Astuce n°3 : Inscrivez vos bambins à des ateliers ponctuels d'apprentissage du code !


Le coding est un apprentissage qui demande patience et réflexion, qui donne beaucoup de sens à l'utilisation de nouvelles technologie. En effet, dès leur plus jeune âge, nos enfants passent désormais plusieurs heures par semaine sur des écrans. Alors autant mettre à profit ces heures pour qu'ils en retirent la compréhension de "comment ça marche, l'informatique ?".


De nombreuses sociétés et / ou associations se sont donc lancé le défi d'enseigner aux enfant les bases du langage informatique lors de stages ponctuels d'une ou plusieurs journées. Une option qui fera de vous le parent cool à coup sûr, pour des vacances créatives qui permettent à vos bambins de devenir de vrais petits geeks en herbe !


Comptez tout de même 250€ pour les 5 demi-journées d'atelier avec Magic Makers par exemple.




Alors, envie d'enseigner le coding à votre enfant ?

Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020