justlogopremiumblack.png

3 alternatives aux cotons-tiges traditionnels

Mis à jour : sept. 17

Depuis le 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastique sont interdits, ainsi que les assiettes en plastique jetables et des gobelets. Bonne nouvelle pour la planète, puisque n'étant généralement ni recyclés, ni recyclables, leur impact écologique est plus que néfaste. Mais alors, par quoi remplacer les fameux cotons-tiges jetables ? Nous vous offrons aujourd'hui trois alternatives durables !


Les cotons-tiges ont un impact néfaste sur l'environnement

L'oriculi


L'oriculi est un cure-oreille réutilisable en bois ou en bambou d'une dizaine de centimètres. Ce petit outil très simple est le "cure-oreilles" traditionnel japonais, qui permet de récupérer le cérumen dans le conduit auditif. C'est un objet qui se veut à la fois économique, à seulement quelques euros le bâtonnet, et écologique, puisque zéro-déchet. Attention cependant : l'oriculi est un outil en bois, et peut ainsi être potentiellement dangereux. L'enfoncer trop loin dans le conduit auditif risquerait d'endommager votre tympan.


L'oriculi se présente sous la forme d'une tige en bois / Crédits : reglisse-et-myrtilles.com

La chandelle auriculaire


Connaissez-vous les "bougies d'oreilles" ? Elles représentent une alternative originale et assez peu répandue aux cotons-tiges classiques. Celles-ci permettent de nettoyer le conduit auditif sans risquer d'otite ou d'acouphène. Le principe est assez casse-tête, et vous aurez besoin de quelqu'un pour vous aider à introduire l'une des extrémités de la chandelle dans le conduit auditif. Impossible d'utiliser les bougies d'oreilles seuls donc.


La chandelle auriculaire s'utilise une fois par mois / Crédits : oreva-beinetre.fr

Le coton-tige connecté


Nettoyer ses oreilles en toute sécurité et sans faire de déchets, c'est possible, grâce à ce petit outil innovant : le coton-tige connecté Bebird 2.0. C'est une caméra qui se présente sous forme de "stylo", et qui permet de nettoyer les oreilles de toute la famille de façon intelligente et intuitive. Les outils de retrait de cérumen fournis avec Bebird sont tous réutilisables et faciles à nettoyer. Et le dispositif est multifonctions, ce qui signifie que vous pouvez également inspecter votre bouche, vos gencives, ou encore votre cuir chevelu grâce à Bebird !



Retrouvez actuellement le coton-tige connecté Bebird 2.0 à 69€ au lieu de 89€ en cliquant ici !


Et vous, quelles alternatives utilisez-vous ?


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020